Cette saisie a fait l'objet de nombreuses spéculations et approximations. Pourtant, le caractère parfaitement légal de l'exploitation minière de Managem au Soudan, ainsi que le chargement régulier de l'or qui s'effectue dans le respect de toutes les formalités administratives en vigueur, sont irréprochables. Et c'est cette légalité des opérations minières menées par Managem sur le site Gabgaba que les autorités soudanaises ont reconnue en restituant à l'opérateur marocain le chargement de 217 kg d'or, saisi le 8 mai. «Ce dénouement positif va nous permettre de finaliser l’exportation de cette cargaison vers notre client», lit-on dans un communiqué de Managem.
«Partout où il intervient, Managem est respecté et reconnu pour son sérieux et pour le strict respect des lois et des réglementations du pays où notre Groupe est implanté. Nous opérons depuis près de 90 ans dans la production et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais, au Maroc et en Afrique. Notre capacité à opérer sur des terrains complexes est essentielle pour développer nos activités de façon durable», déclare Tmad Toumi, PDG de Managem, cité dans le même communiqué.
On s’en souvient, tout a commencé le 9 mai dernier. Manub, filiale du groupe Managem au Soudan, procède régulièrement à l’exportation de sa production d’or du site de Gabgaba vers des clients internationaux, depuis plus de cinq ans.
Lire aussi : Managem. Interception d’une cargaison d’or au Soudan: ce qu’il s’est réellement passé
La veille, un hélicoptère, affrété par cette filiale de Managem, est arrivé sur le site pour acheminer 217 kg d’or vers Khartoum, en vue de son exportation vers un client italien. Si les représentants du ministère soudanais des Mines ainsi que les responsables des douanes soudanaises étaient présents pour superviser cette opération, et, départ du président Omar El Béchir oblige, une nouvelle force militaire a bloqué l’expédition de la cargaison. Ceci, malgré une documentation complète et des autorisations en règle, de nombreuses heures de discussions et des tentatives d’intervention à Khartoum, l’expédition n’a pas pu partir.
Lire aussi : Managem: Imad Toumi dit tout sur le blocage de la livraison d’une cargaison d’or au Soudan
Les militaires ont exigé d’acheminer eux-mêmes les lingots vers Khartoum et, une fois dans la capitale, ont laissé croire à l’interception d’un avion qui voulait faire sortir cet or illégalement et que cette cargaison allait être confiée à la banque centrale. Mais la société de transport par hélicoptères ainsi que l’agence de presse officielle soudanaise ont diffusé des communiqués indiquant que la filiale de Managem était en règle, et que cette procédure d’exportation était courante. Autrement dit, la restitution de la cargaison d'or n'était qu'une question de temps. En toute logique.
A travers Manub, Managem opère au Soudan depuis plus de 10 ans. La production d'or y a démarré en 2012. A Gabgaba, où il est devenu un acteur économique important, Managem a réussi à construire une usine state-of-the-art, l'une des premières unités industrielles du pays. Cette unité représente un investissement de 120 millions de dollars et génère quelque 900 emplois.