Lord Sharman of Redlynch, envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le commerce chargé du Maroc, est attendu lundi au Maroc pour une visite de travail à la tête d’une délégation d’entreprises et d’experts spécialistes des énergies renouvelables et alternatives. Dans un communiqué parvenu à Le360, l’Ambassadeur britannique au Maroc Clive Alderton a indiqué que cette visite survient deux semaines après l’organisation d’une importante rencontre maroco-britannique sur les services financiers dans la City de Londres, un évènement qui avait attiré plus de 300 entreprises.
Accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires, Lord Sharman vise à capitaliser sur le leadership maroco-britannique dans le domaine de l’énergie renouvelable et mettre en place des partenariats mutuellement bénéfiques, a-t-il ajouté. Le Maroc a l’un des programmes les plus ambitieux de l’Afrique du Nord et du Proche Orient dans le domaine de l’énergie renouvelable et le Royaume-Uni est au cœur de la recherche mondiale dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable, précise le diplomate britannique. Cette visite a pour but de développer les partenariats commerciaux et technologiques entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc dans ce secteur d’avenir.
Durant son séjour au Maroc, Lord Sharman prendra part à un séminaire organisé par l’Ambassade britannique avec le soutien de l’ADEREE et de l’IRESEN, au cours duquel d’importants acteurs gouvernementaux marocains et britanniques examineront les opportunités de renforcement des partenariats en cours. D’après l’ambassade britannique au Maroc, ce séminaire a pour but de mettre en avant l’expertise et la capacité d’innovation qui font du Royaume-Uni l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la gestion des déchets. Il vise également à mettre en place les bases d’une coopération entre partenaires britanniques et marocains en vue de développer des solutions et des partenariats dans les domaines de l’énergie éolienne, solaire, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique.