Noureddine El Harrak, président de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et de restaurants du Maroc (FNPCR), a souligné que le poids des arriérés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est accumulé, particulièrement durant la pandémie du Covid-19, au cours de laquelle le commerce des cafés et des restaurants «n’a enregistré que peu de bénéfices». «Par conséquent, de nombreux commerces n’avaient plus les moyens d’honorer les cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale».
Le président de la Fédération, qui regroupe quelque 250.000 établissements à travers le Maroc, a indiqué que des réunions récentes avaient eu lieu avec le département de tutelle, en la personne de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour.
«Nous souhaitons une réduction du volume des arriérés et leur rééchelonnement sur une période déterminée», a ajouté El Harrak. Ce dernier dit espérer que le vœu des gérants de cafés et de restaurants soit exaucé dans les prochaines semaines.
Lire aussi : Rabat: les cafetiers demandent à la nouvelle maire de plafonner les taxes locales sur les terrasses
Par ailleurs, la profession a besoin d’être encadrée par un projet de loi dont le texte doit être élaboré et adopté par le Parlement. «Le secteur a besoin d’une loi qui garantisse une bonne gouvernance alors que le pays est à la veille d’organiser des évènements de grande importance», a martelé Noureddine El Harrak. Selon lui, le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est montré compréhensif à cet égard.