Deux contrats d’application devraient bientôt venir concrétiser la stratégie nationale de la compétitivité logistique qui a fait l’objet d’un contrat programme signé par l’Etat et le patronat en 2010. Couvrant la période 2014-2010, les deux contrats sont relatifs à l’amélioration de la compétitivité logistique des flux agricoles et des flux énergétiques. Ils fixent dans le détail les engagements des pouvoirs publics et des opérateurs privés. Des draft élaborés au sein du département de l’Equipement et du transport ont été diffusés, pour avis, auprès des fédérations concernées affiliées à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Côté flux agricoles, le ministère de l’Equipement et du transport préconise 18 actions d’amélioration à même de réduire de 30% la charge logistique nationale. Parmi les plus importantes, on peut citer la réservation de foncier au sein des ZLMF (plateformes de distribution et d’agro-commercialisation) aux logisticiens spécialisés dans la chaine du froid ou encore la mise en place des marchés dédiés aux flux céréaliers pour améliorer la transparence des circuits de commercialisation.
Quant aux flux énergétiques, une douzaine de mesures ont été identifiées par le département de Abdelaziz Rebbah. Parmi les actions clés, on retrouve l’instauration d’un système de gestion et de suivi du stock de sécurité pour le renforcement du respect de l’obligation de détention d’un stock de 60 jours de consommation en produits raffinés, mais aussi la mobilisation du foncier nécessaire au développement de zones logistiques réservées aux infrastructures de stockage de matières dangereuses. Les deux fédérations concernées par ces contrats d’application devraient rendre leurs observations avant la fin du mois de septembre pour une signature officielle courant octobre.