Selon la dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, les crédits immobilier ont évolué de +3,6% à fin juillet, dévoilant ainsi un encours global de 288,27 milliards de dirhams, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 1er septembre, précise que les crédits à l’habitat ont connu une hausse de 6,7%, s’établissant à 230,58 milliards de dirhams dont 14,25 milliards de dirhams alloués sous forme de financement participatif (+54,3%).
Dans sa publication mensuelle, Bank Al-Maghrib révèle aussi que les crédits aux promoteurs immobiliers ont enregistré un repli de 10,9%, affichant un encours à 53,5 milliards de dirhams, soit 6,56 milliards de dirhams en moins par rapport à la même période de l’année passée.
La banque centrale dévoile également une croissance de 3% des crédits alloués au secteur non financier après une ventilation positive de 4,1%, comme le relaie le journal, expliquant que cette évolution reflète des hausses des prêts aux ménages de 5,6% après 5,8% et des prêts aux sociétés privées de 2,6% après 4,2%.
Bank Al-Maghrib explique «par objet économique l’évolution du crédit au secteur non financier qui recouvre des hausses de 8,6% après 9,7% des facilités de trésorerie, de 3,6% après 4,4% des crédits immobiliers et de 1,1% contre 1,6% de ceux à la consommation, ainsi qu’une baisse des prêts à l’équipement de 4,1% contre 2,8%».
L’encours des crédits bancaires s’est établi à 961,34 milliards de dirhams, soit +1,6%. La baisse des crédits à l’équipement s’est traduite par une perte de 7,66 milliards de dirhams de leur encours en glissement annuel, revenant à 177,3 milliards de dirhams, alors que les crédits à la consommation ont gagné un additionnel de 609 millions de dirhams sur l’année, enregistrant un encours à 55,67 milliards de dirhams.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte