Les investissements publicitaires sont en baisse à fin juillet 2018, selon La Vie Eco qui révèle, dans sa livraison en kiosque ce vendredi, un repli d’environ 10% soit 350 millions de dirhams, concernant tous les canaux de communication.
Soulignons qu’en valeur, l’investissement publicitaire est évalué à 3,11 milliards de dirhams contre 3,46 milliards de dirhams, selon le groupement des annonceurs du Maroc (GAM). Même la Coupe du Monde jouée en Russie n’aura pas eu l’effet escompté. Les investissements publicitaires pour la télévision ont chuté de 9,9%, de 22% pour la presse écrite, 11% pour l’affiche et de 17% pour le cinéma à fin juillet 2018. Seule la radio a réussi à rester dans le vert, avec une croissance de 1,5% de ses recettes publicitaires.
Selon l’hebdomadaire, le mouvement de boycott déclenché contre plusieurs marques explique en partie cette baisse de régime des investissements publicitaires. Mais boycott ou pas, il faut reconnaitre que certains grands annonceurs avaient décidé de réduire leur budget publicitaire, notamment en raison de la conjoncture économique.
La Vie Eco fait également remarquer que les investissements publicitaires des concessionnaires automobiles sont aussi en repli de 20% à fin juillet 2018 comparativement à la même période de l’année précédente. La situation est identique aussi chez les promoteurs immobiliers et les opérateurs du BTP.
Au niveau des télécoms, on remarque une baisse de 20% chez les gros annonceurs. Ces derniers ont investi 743 millions de dirhams dans les différents canaux de communication durant les 7 premiers mois de 2018. Cependant, les investissements publicitaires dans le digital maintiennent le cap selon le journal. Les professionnels estiment que la tendance des investissements dans les prochains mois est difficile à prévoir.