Les projets d'investissements publics inscrits dans le cadre du projet de loi de finances 2017 seront passés au peigne fin avant leur lancement. C'est en tout cas, ce que promet l’exécutif qui est en passe de revoir de fond en comble la procédure de planification, de sélection et de mise en œuvre de ces projets. Voilà ce que nous apprend Les Eco, dans son édition du 25 octobre.
A partir de 2017, une nouvelle approche dans la gestion des projets d'investissements sera adoptée et mise en œuvre. Elle est fondée sur la mise en place de critères unifiés pour la sélection des projets, le suivi de leur réalisation et l’évaluation de leur impact. Deux dimensions seront prises en compte. Primo, la nécessité de disposer d’études préalables des projets d'investissements déterminant, de manière scientifique et pertinente, le rendement économique et social, le coût, la durée de réalisation et les moyens de financement desdits projets. Et secundo, le degré de concordance avec les stratégies sectorielles et la disposition des mécanismes et des structures de suivi des réalisations et d'évaluation de l'impact sur le quotidien des citoyens.
C'est dans ce contexte qu'une banque intégrée des projets d'investissements sera élaborée, renseignant sur les sources de financement pluriannuel des projets, leur répartition régionale et leur impact économique et social moyennant des indicateurs chiffrés.
Le gouvernement souhaite ainsi verrouiller le processus de lancement des nouveaux projets afin d'en tirer les meilleurs résultats. Les efforts déployés ces dernières années pour dégager des marges budgétaires en faveur de l'investissement témoignent de la volonté du gouvernement de faire de ce vecteur un véritable levier de croissance. Le montant global des investissements publics est en effet passé de 167,3 milliards de dirhams à 190 milliards de dirhams sur la période 2011 et 2017, soit une augmentation de 22,7 milliards.