Un produit net bancaire en croissance de 15%, un résultat brut d’exploitation qui progresse de 22% et un résultat net part du groupe en hausse de 13%... la Banque centrale populaire (BCP) confirme son positionnement de premier établissement bancaire et continue de creuser la différence avec les autres opérateurs du secteur.
Ces bonnes performances sont à mettre sur le compte d’un dynamisme commercial constant, explique le staff dirigeant de la BCP qui a tenu une conférence de presse ce matin à Casablanca. Les dépôts de la clientèle se sont appréciés de 5,4 portant la part de marché de la banque à 26,7%. Les crédits à la clientèle de leur côté, progressent de 3,2%, franchissant ainsi la barre des 200 milliards de dirhams. Et l’efficacité opérationnelle est en nette amélioration avec un coefficient d’exploitation qui prend 324 points de base pour s’établir à 44,6%. Conséquence: le résultat d’exploitation ressort à 4,1 milliards de dirhams et le résultat net (part de groupe) semestriel dépasse le seuil du milliard de dirhams.
Le premier semestre 2014 a été également marqué par la cession par l’Etat du reliquat de sa participation dans la BCP au profit des banques régionales qui passent désormais à 51% du capital. La banque a également déposé une demande d’agrément pour la création d’une compagnie d’assurances, aujourd’hui à l’étude par l’autorité de tutelle. Mais surtout, la banque vient d’opérer récemment une sortie à l’international en levant quelque 227 millions de dollars auprès d’un consortium composé de 9 banques d’Europe et du Moyen Orient. Avant cela, la banque s’est prêtée à l’incontournable exercice de rating auprès de l’agence Standard & poor’s. Résultat: la BCP décroche la meilleure notation du secteur bancaire au Maroc et au Maghreb.