"A ce jour, les olives de table marocaines continuent de s’exporter sur le marché américain. Toutes les expéditions d’olives de table conformes à la législation et aux normes techniques imposées par les autorités du marché américain ne souffrent d’aucun blocage ou refoulement" rectifie le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué officiel suite aux informations relayées par les médias.
Le communiqué tient à rappeler que l'exemple de la société marocaine exportatrice d’olives de table citée dans les articles n'est qu'un cas isolé. Cette société a connu une interception d’une partie de ses expéditions qui ont été déclarées non conformes aux normes américaines en raison de la détection d’un insecticide interdit sur cette denrée par la législation américaine. Ces expéditions n’ont pas bénéficié d’autorisation d’entrée à ce marché.
Il ne s’agit ainsi nullement d’un refus systématique des envois d’olives de table de cette entreprise qui continue d’ailleurs à exporter à ce jour sur ce marché. D’autres entreprises notamment de la zone de Fès-Saiss sont présentes sur ce marché et continuent à répondre à leurs commandes commerciales.