Présenter le potentiel commercial et d’investissement qui s’offre aux entreprises israéliennes au Maroc est l’objectif d’une rencontre qui sera organisée par les cabinets d’avocats Horowitz & Co. et Gide Loyrette Nouel et la Mizrahi-Tefahot Bank, ce lundi 23 janvier 2023 à Tel-Aviv. Plusieurs opérateurs économiques, toutes tailles et tous secteurs confondus, sont attendus.
Contacté par Le360, Julien Nouchi, l’un des organisateurs de cet événement, a indiqué que cette rencontre permettra également de présenter aux entreprises israéliennes le cadre juridique et réglementaire d’investissement au Maroc ainsi que des retours d’expérience (avantages et contraintes) de la part des startups qui se sont déjà implantées dans le Royaume.
Des échanges sur les secteurs porteurs dans lesquels les entreprises israéliennes peuvent se lancer et sur comment celles-ci pourraient bénéficier d’un accompagnement adéquat de la part des avocats dans ce process sont aussi prévus, fait savoir notre interlocuteur.
Lire aussi : Maroc-Israël: un rapprochement économique en force, selon Yehuda Lancry
Au programme: une présentation avec des key insights portant sur le climat des affaires au Maroc, un compte-rendu sur les incidences fiscales des flux entre Rabat et Tel-Aviv, et un focus sur les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que sur les transactions de crédit à l'exportation.
© Copyright : DR
Lire aussi : Relations Maroc-USA-Israël: 2023, une année porteuse de nouvelles perspectives de coopération
Un panel sur les relations économiques entre le Maroc et Israël est également prévu. Il connaîtra notamment la participation de Hadar Shor, directeur du département Moyen-Orient, Afrique et Inde à l'administration du commerce extérieur au ministère de l'Economie et de l'Industrie.
Echanges en haussePour rappel, au cours des onze premiers mois de 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont élevés à 53,1 millions de dollars, soit une augmentation de 34%, comme le signale la dernière newsletter de l'Abraham Accords Peace Institute. Et pour le seul mois de novembre dernier, ces échanges ont atteint 8,4 millions de dollars, soit une augmentation de 90% comparativement à la même période en 2021.
Au Maroc comme en Israël, les opérateurs économiques préparent le terrain pour une montée en puissance des relations commerciales entre les deux pays. Objectif? Valoriser d'énormes potentialités économiques, de part et d'autre. Plusieurs secteurs sont à dynamiser, dont celui des technologies de l’eau, l’agro-technologie, la santé, l’énergie…