Interrogé sur l’opérationnalisation de l’aide directe au logement, annoncée précédemment par le chef du gouvernement, lors d’un point de presse tenu ce mardi 25 octobre 2022 à Rabat autour du PLF 2023, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a apporté les premiers éclaircissements.
«L’aide au logement se base actuellement sur la fiscalité, la convention signée avec le promoteur et le foncier à travers une approche basée sur l’offre. Malgré les résultats positifs obtenus durant les dix dernières années, il nous a semblé que nous pouvions faire mieux. Nous avons donc choisi de soutenir directement les familles qui veulent acquérir un logement», souligne-t-il.
Selon Fouzi Lekjaa, deux niveaux d’aides ont été définis pour subventionner l’acquisition d’un logement principal. Le premier plafonne le prix du bien immobilier à 300.000 dirhams et le deuxième à 600.000 dirhams afin de soutenir également la classe moyenne.
«Nous avons élargi la base des bénéficiaires pour toucher également la classe moyenne, à travers une aide directe pour l’acquisition du premier logement. Tout cela sera précisé dans l’acte notarial. Nous n’allons bien sûr pas subventionner l’achat des maisons secondaires», précise Fouzi Lekjaa.
D’après le ministre délégué au budget, les détails concernant le montant de l’aide, les conditions et les modalités à respecter pour en bénéficier seront déterminés dans un décret sur lequel travaille actuellement le ministère de l’Economie et des Finances.
«Nous avons déterminé un plafond parce que le prix de l’immobilier diffère en fonction des villes. Quand un citoyen trouve le logement qui lui convient dans la limite de 300.000 dirhams, l'Etat lui accorde le montant de l’aide afférent qui sera déterminé dans un décret sur lequel travaille la ministre de l’Economie et qui sera prêt dans les plus proches délais», conclut-il.