Les prix des phosphates devront s’apprécier en 2025

Le Maroc dispose de réserves estimées à 50 milliards de tonnes. Le groupe OCP est le premier exportateur mondial de phosphates.

Le marché des phosphates pourrait rester incertain en 2025 en raison de contraintes d’offre persistantes et d’une demande croissante en engrais, en énergie et pour des usages industriels, ce qui devrait entraîner une hausse soutenue des prix.

Le 29/12/2024 à 10h37

Le marché des phosphates devrait fluctuer en hausse en 2025, en raison de la persistance des contraintes d’offre et du renforcement continu de la demande en engrais, en énergie et pour des usages industriels. C’est ce qu’affirme la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances dans sa dernière note de conjoncture.

Une augmentation des prix du DAP (engrais) pourrait être provoquée par de nouvelles restrictions d’exportation en Chine ou en Russie, des tensions géopolitiques, ou une reprise de la demande en Asie, dans les Amériques et en Europe, note la DEPF. De plus, relève-t-elle, des hausses localisées pourraient être déclenchées par des perturbations dans les voies maritimes (mer Rouge, mer Noire, etc.).

Elle ajoute que le marché des phosphates reste confronté à des incertitudes économiques, géopolitiques et climatiques et à des fluctuations des cours de l’énergie, des intrants et des matières premières agricoles.

Selon des prévisions de la Banque mondiale, citées par la DEPF, les cours du DAP devraient baisser de 9% en 2025, après une hausse de 2% en 2024, à mesure que les conditions d’approvisionnement s’améliorent et que de nouvelles capacités de production sont mises en service.

Au cours du mois de novembre dernier, les prix du phosphate brut sont restés inchangés à 152,5 dollars la tonne, marquant une chute de 56% par rapport à leur pic atteint en 2023, note la DEPF. Pour les cours du DAP, ils se sont stabilisés à 574,5 dollars la tonne en novembre, après une remontée de 10% entre mai et octobre.

Sur les onze premiers mois de 2024, les prix du DAP se sont appréciés de 2,6% en variation annuelle, alors que ceux du phosphate brut ont connu une nette baisse (-54%).

Les cours des engrais soutenus par la baisse de l’offre

Par ailleurs, la remontée des prix des engrais phosphatés est freinée par la faiblesse des prix énergétiques et agricoles ainsi que par des coûts relativement abordables des intrants, dont le gaz naturel et l’ammoniac, indique la DEPF.

Cependant, nuance-t-elle, les cours des engrais phosphatés restent soutenus par une offre mondiale tendue, avec des niveaux faibles des stocks mondiaux. Les restrictions à l’exportation imposées par la Chine limitent l’offre sur le marché, malgré des livraisons record du Maroc (+16% à 10,2 millions de tonnes en janvier-octobre 2024) et un affaiblissement de la demande provoquée par les niveaux élevés des prix.

Aux États-Unis, les restrictions sur les importations en provenance du Maroc et de la Russie réduisent la disponibilité du DAP et du MAP (engrais), au moment où l’ouragan Milton en octobre a aggravé la situation en provoquant une perte de production d’environ 250.000 tonnes.

Les exportations chinoises de DAP, qui constituent un tiers des échanges mondiaux de ce produit, ont reculé de 8% sur les neuf premiers mois de 2024 par rapport à l’année précédente. La Chine favorise, en effet, l’approvisionnement de son marché intérieur à des prix abordables, suscitant ainsi des craintes de nouvelles restrictions à l’exportation.

Parallèlement, des importateurs majeurs en Inde et au Brésil, qui ont reporté leurs achats dans l’espoir d’un repli des prix, devraient revenir sur le marché pour se réapprovisionner en perspective de la prochaine saison d’application, apportant ainsi un soutien aux prix du DAP.

Par Lahcen Oudoud
Le 29/12/2024 à 10h37