Ce qui n’était qu’une rumeur de marché, voire un ballon d’essai, est désormais acté. Ou presque. Beaucoup d’encre a coulé au cours des derniers jours sur le potentiel désengagement du groupe Société Générale de ses positions au Maroc. Cette fois, c’est fait.
Citée par le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 8 mars, des sources ayant requis l’anonymat confirment une information donnée en exclusivité par Le360: les négociations seraient d’ores et déjà engagées avec Saham Finances pour la reprise des 57% du capital de Société Générale Maroc. Le deal porterait bien sur une enveloppe de 8 milliards de dirhams.
«Questionnée par Les Inspirations Éco, Société Générale France indique ne pas vouloir commenter les rumeurs de marché», lit-on. Idem au sein de Société Générale Maroc où le silence est de mise. Au même titre que pour le top management de Saham Finances «resté injoignable». «Mais des sources concordantes laissent entendre que les négociations sont bien avancées entre les deux parties», lit-on encore.
S’agissant du montant de la transaction, si certains l’estiment sous-évalué, la valorisation des parts du groupe français étant de loin supérieure, d’autres le jugent néanmoins très raisonnable. En tout cas, les regards sont désormais orientés vers les premières décisions prises au sein du groupe bancaire français, au lendemain du changement du top management en mai 2023.
«Quatre filiales avaient été en effet ciblées par des cessions, montrant la prédisposition du groupe à se défaire des positions non stratégiques dans son portefeuille sur le continent», rappelle Les Inspirations Eco. Cette politique de désengagement aurait une portée positive sur son cours en bourse. Une ambition placée parmi les priorités pour le top management.
Quatrième banque au Royaume, Société Générale Maroc représente néanmoins une petite part dans les revenus globaux du groupe bancaire français. Aujourd’hui, la tâche des banques étrangères au Maroc est compliquée, en raison du grand gap existant entre la consistance des pratiques européennes et américaines et les pratiques nationales.