L'éconoie marocaine est bien engagée sur un trend favorable en matière d’évolution de ses réserves internationales nettes en devises. Après une forte progression en 2015, le mois de janvier 2016 a affiché une nouvelle hausse de 5,1 milliards de dirhams (+2,2%), pour atteindre 229,5 milliards de dirhams.
En janvier 2015, par rapport à fin décembre 2014, la progression n’était que de 1,7%. C’est dire que le rythme de progression des réserves en devises du royaume ne faiblit pas. A ce niveau, celles-ci permettent d'assurer plus de sept mois d'importations de biens et services.
En glissement annuel, la progression des réserves internationales nette s’établit à 24,9% à fin janvier 2016, contre 23,5% en décembre 2015.
Le maintien de l’amélioration de la balance commerciale, qui continue de bénéficier des effets combinés de la baisse des cours du pétrole, et donc de leur impact sur la facture des importations et de la hausse des exportations grâce au secteur automobile et les phosphates, explique grandement cette embellie.