Les TPME ont du mal à profiter des programmes de financements publics

DR

Revue de presseKiosque360. Malgré la foultitude de programmes d’appui aux TPME pour faciliter leur développement, elles sont encore très peu à en bénéficier. Et quand on sait que le tissu économique national est composé à plus de 95% de cette catégorie d’entreprises, cela interpelle.

Le 21/06/2018 à 23h24

Les TPME mettent-elles à profit les outils d’appui et les programmes publics de financement qui leur sont destinés? La Vie Eco s’interroge dans son édition en kiosque cette semaine. Et selon le journal, les TPME qui profitent de ces avantages de financement sont marginales, puisque d’après les chiffres qu’il avance, moins de 10.000 d'entre elles en ont bénéficié en 2017 sur un tissu entrepreneurial global de 2 millions de TPE, de 35.000 PME et de 800 grandes entreprises.

L’hebdomadaire précise ainsi que la CCG a accompagné 9.100 TPME avec une enveloppe de 20,2 milliards de dirhams, en croissance de 23% en comparaison à 2016. D’un autre côté, on remarque que 654 TPME ont profité des instruments de soutien de Maroc PME entre 2014 et 2016, soit une enveloppe globale de moins de 5,3 milliards de dirhams sur la période.

Toutefois, force est de constater que ces institutions disposent d’une panoplie d’offres qui vise notamment à soulager les TPME, pas moins de 40 solutions disponibles pour répondre aux besoins de cette catégorie d’entreprises. Et pourtant ! Pour La Vie Eco, il s’agit plus d’un problème de demande que d’une déficience au niveau de l’offre d’accompagnement. Nombre de responsables, tant à la CGEM qu’au niveau du secteur bancaire, estiment que c’est le manque d’information des gérants et managers des TPME qui explique cette situation.

Mais il y a aussi une responsabilité des établissements financiers qui sont peu présents sur le conseil, fait remarquer le journal, ajoutant que c’est la banque qui joue un rôle d’interface entre la TPME et l’organisme public. Cependant, le manque d’information ne peut seul expliquer cet état de fait, dans la mesure où la grande majorité des TPE présentent des bilans très solides, avance également La Vie Eco. Ce qui les éloigne encore plus des critères à remplir pour bénéficier des ces différents appuis financiers.

Par Ismail Benbaba
Le 21/06/2018 à 23h24