Les transferts d’argent des MRE agacent Bruxelles

Le siège social de Bank Al-Maghrib, à Hay Riad, dans le nouveau quartier administratif de Rabat. 

Bank Al-Maghrib, à Hay Riad, à Rabat.. DR

Revue de presseLa hausse progressive des transferts des MRE inquiète les banques européennes. Une circulaire sera bientôt émise par l’UE pour réduire l’activité des succursales des banques marocaines dans les pays de l’UE. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 29/01/2025 à 20h07

À fin novembre, les transferts des Marocains du monde ont dépassé les 108 milliards de dirhams.

Ce montant devrait aller au-delà des 110 milliards de dirhams au terme de l’année, avec l’actualisation des comptes publics.

Ces montants causent de sérieux soucis aux autorités des pays de résidence des MRE, principalement les États membres de l’Union européenne, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du jeudi 30 janvier.

Les autorités de ces pays, explique le quotidien, font tout leur possible pour «resserrer l’étau sur les canaux de transfert afin de réduire le volume des envois de fonds des pays de l’Union européenne vers l’étranger».

Selon des sources informées, citées par Assabah, les autorités bancaires des pays de l’Union européenne ont adopté, ces dernières années, une politique de renforcement des restrictions à l’encontre des filiales et des bureaux de représentation des groupes bancaires marocains, «en durcissant les conditions d’exercice de leurs activités dans les pays dans lesquels ils opèrent».

Les institutions bancaires marocaines, rappelle le quotidien, disposent de succursales dans sept pays européens, ainsi que de cinquante bureaux de représentation répartis à travers les pays du monde, ce qui leur a permis de rester au plus près des Marocains résidant à l’étranger, afin de leur faciliter leurs différentes transactions bancaires.

Ces filiales et représentations bancaires jouent, en effet, un rôle d’intermédiation bancaire, offrant plusieurs services comme les dépôts bancaires et le transfert de fonds vers le Maroc de manière fluide et sans le moindre coût, ce qui, d’après le quotidien, a suscité l’exaspération des banques européennes à cause de la forte concurrence que leur livrent les succursales des institutions bancaires marocaines, puisque la plupart des Marocains préfèrent traiter avec ces dernières, en raison des multiples avantages qu’elles leur offrent.

D’après les mêmes sources, l’Union européenne s’apprête à émettre une circulaire interdisant à toute institution bancaire hors UE d’offrir des services depuis leurs pays d’origine à leurs clients résidant dans les pays de l’UE.

Cette circulaire, note le quotidien, est de nature à affecter grandement les activités des succursales des banques marocaines installées dans les pays de l’UE, et qui offrent des services importants à la communauté marocaine, leur permettant d’ouvrir des comptes et de transférer leurs économies vers leur pays.

Cette décision des pays de l’Union européenne «intervient après avoir enregistré une augmentation significative des envois de fonds des résidents étrangers vers leurs pays d’origine», indique Assabah.

Devant cette situation, indiquent les mêmes sources, reprises par le quotidien, les cadres de Bank Al-Maghrib, appuyés par les services du ministère des Affaires étrangères, ont tenu plusieurs réunions avec les banques centrales des pays de l’Union Européenne, «afin d’éviter tout impact négatif de l’entrée en vigueur de la circulaire de l’UE sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger».

Les autorités marocaines font tout leur possible pour que cette circulaire n’inclue pas les envois de fonds des Marocains du monde, qui sont devenus une source représentative de devises.

Par Amyne Asmlal
Le 29/01/2025 à 20h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800