Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 68,13 milliards de dirhams (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique l’Office des changes qui a publié ses dernières statistiques sur les échanges extérieurs.
Ces envois continuent ainsi leur ascension observée depuis plusieurs années. Ainsi, comparés à leur niveau enregistré à fin juillet 2020 (un peu plus de 37 MMDH), ils ont progressé de près de 84%. En 2023, sur toute l’année, ils se sont accrus de 4% à plus de 115 MMDH.
Et le meilleur serait à venir. Selon les projections de Bank Al-Maghrib présentées en juin dernier, la tendance haussière des transferts des MRE devrait se poursuivre, avec des améliorations de 1,9% cette année et de 5,3% en 2025 à 123,7 milliards de dirhams.
Dépenses touristiques: plus de 10 milliards en juillet
En ce qui concerne les recettes voyages (dépenses touristiques en devise), elles se sont établies à 10,2 MMDH au cours du mois de juillet 2024, en croissance de 7,7%, selon les statistiques de l’Office des changes. Au titre des sept premiers mois de l’année, ces recettes se sont élevées à 59,39 MMDH en amélioration de 3,5%.
S’agissant des dépenses de voyage des Marocains à l’étranger, elles ont explosé, affichant une accélération de plus de 32% en juillet dernier par rapport au même mois de 2023, s’élevant à 2,54 MMDH.
Lire aussi : Transferts des MRE et IDE: le point au premier semestre 2024
Ce qui est de nature à corroborer les informations qui évoquent une préférence accrue chez les Marocains, qui disposent de moyens, à passer leurs vacances à l’étranger, vu l’augmentation des prix durant l’été au Maroc. Au cours des sept premiers mois de l’année 2024, les dépenses voyages ont frôlé 17 MMDH en hausse de près de 17%.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte