C’est une consécration de plus pour Tanger Med. Tanger Med Zones qui a accueilli le mardi 16 novembre 2015 la réunion de l’Organisation mondiale des Zones franches (World FZO). Cette manifestation a réuni des représentants de 17 zones franches des différentes régions du monde dont ceux d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Inde, de Dubaï et Shanghaï.
Plusieurs pays africains ont participé à cette importante rencontre dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie. Tanger Med Zones en a profité pour lancer l’association des zones franches africaines. Une initiative qui a été saluée par les représentants des zones franches africaines présentes.
Par ailleurs, deux accords de coopération ont été signés en marge de cette rencontre. Le premier est un accord de coopération visant l’intégration des pays africains au sein de la World FZO. Une organisation créée en 2014 à Dubaï et dont Tanger Med Zones est membre fondateur. L’accord a été signé par Fouad Brini, président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) et le président de la World FZO, Mohamed Alzarooni. Le second lie l’Asocacion de Zonas Francas de Las Americas, regroupant quelques 400 zones franches d’Amérique du Sud, aux zones franches d’Afrique.
Enfin, rappelons que Tanger Med Zones est un pôle régional de compétitivité qui regroupe actuellement plus de 650 entreprises en activité. Elle compte plusieurs pôles dont l’automobile, l’aéronautique, le textile et les services. Elle englobe une réserve foncière de 1.200 hectares et englobe Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, Renault Tanger, Tetouan Park, Tetouan Park et Tetouan Shore.