LGV: l’italien GCF remporte un marché à 200 millions d’euros

DR

Revue de presseL’entreprise italienne GCF a remporté un contrat de 200 millions d’euros pour étendre la ligne à grande vitesse entre Sidi El Aidi et Marrakech. Le projet inclut également la modernisation de la ligne ferroviaire classique, et la construction de nouvelles infrastructures. Cet article est une revue de presse tirée du magazine Challenge.

Le 06/04/2025 à 18h52

L’entreprise italienne Generale Costruzioni Ferroviarie (GCF) a décroché un important contrat d’environ 200 millions d’euros pour l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, indique le magazine Challenge, qui précise que le projet inclut également des travaux de modernisation des lignes ferroviaires classiques existantes.

L’annonce a été faite par Giuseppe Brecciaroli, directeur exécutif de GCF SpA, qui a mis en avant l’importance stratégique de cette victoire et l’engagement durable de la société dans les infrastructures ferroviaires au Maroc, écrit-on.

L’extension de la LGV, pilotée par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a été divisée en deux lots. GCF s’est vu attribuer le deuxième lot, qui couvre la portion sud entre Sidi El Aidi et Marrakech, soit environ 200 kilomètres.

Ce tronçon s’inscrit dans la continuité de la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra, la première du genre en Afrique, inaugurée en 2018.

Sa mise en service est prévue pour 2030, en prévision de la Coupe du Monde de football, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

La nouvelle LGV suivra un tracé parallèle à celui de la ligne actuelle.

En tant que mandataire du groupement, GCF est chargée de la pose des rails sur une plateforme préparée en amont, ainsi que de la réalisation complète de la ligne de contact: creusement des fondations, installation des poteaux, équipements et mise sous tension.

Selon Luca Goffi, chef de projet, la phase de conception détaillée est en cours et les préparatifs de chantier bien engagés.

Deux bases logistiques sont en cours d’aménagement à Sidi El Aidi et à Benguerir, couvrant au total 165 hectares.

La plus vaste, située à Benguerir, à 50 km de Marrakech, abritera un atelier de soudage électrique pour rails, et servira aussi à la fabrication des traverses ferroviaires.

Ce site, conçu pour être déplacé ultérieurement, pourra accompagner l’éventuelle extension de la LGV vers Agadir.

Les rails utilisés proviennent de JSW Steel Italy et sont transportés depuis l’Inde sous forme de barres de 36 mètres.

Arrivés à Casablanca, ils sont transférés à Benguerir, où ils sont assemblés en longues sections de 324 mètres grâce à une chaîne de soudure automatisée, avant d’être acheminés sur site par convoi spécialisé.

Outre l’extension de la LGV, Challenge ajoute que GCF a également remporté le lot 4 portant sur la modernisation de la ligne ferroviaire conventionnelle à double voie entre Sidi El Aidi et Marrakech.

Ce projet de 55 millions d’euros prévoit la réhabilitation de l’infrastructure existante, la modernisation de six gares, la construction de deux nouvelles (à Ville Verte et au Stade de Marrakech), ainsi que la mise en place de nouveaux systèmes électriques pour assurer une meilleure compatibilité avec la future LGV. Les travaux devraient durer 36 mois.

Par Nabil Ouzzane
Le 06/04/2025 à 18h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800