Colas, filiale du groupe Bouygues, vient de décrocher trois contrats d’envergure au Maroc pour un montant total de 430 millions d’euros (soit environ 4,4 milliards de dirhams), souligne le magazine Finances News Hebdo.
Ces contrats, signés avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), s’inscrivent dans le cadre de l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Casablanca, avec pour objectif final de relier Marrakech avant la Coupe du monde de football 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, écrit-on.
Ce projet revêt une importance stratégique pour le développement des infrastructures de transport au Maroc.
En effet, l’extension du réseau à grande vitesse devrait renforcer la mobilité entre les principales métropoles du pays et favoriser le développement économique en améliorant la connectivité des grandes villes.
L’ONCF mise ainsi sur des acteurs d’expérience pour mener à bien ces travaux ambitieux.
Pour mener à bien ce projet, plusieurs filiales de Colas ont été sollicitées.
Il s’agit, en premier lieu, de la société Les Grands Travaux Routiers (GTR), filiale marocaine du Groupe, qui a été sélectionnée pour réaliser des travaux de génie civil.
Ce chantier, évalué à près de 180 millions d’euros (soit environ 1,9 milliard de dirhams), comprendra, notamment, la construction d’infrastructures ferroviaires essentielles, tels que des ouvrages d’art et des plateformes adaptées à la circulation des Trains à grande vitesse (TGV).
Colas Rail, spécialisée dans les infrastructures ferroviaires, a, quant à elle, été retenue pour la conception et la construction des voies, des caténaires, ainsi que des sous-stations électriques.
Ces travaux, estimés à 200 millions d’euros (plus de 2 milliards de dirhams), seront cruciaux pour assurer la continuité et la performance du réseau à grande vitesse.
En parallèle, Colas Rail prendra également en charge des travaux de superstructure et de génie civil sur des voies déjà en exploitation.
Ces interventions, évaluées à 50 millions d’euros (soit plus de 500 millions de dirhams), viseront à moderniser et adapter les infrastructures existantes pour garantir une meilleure intégration de la nouvelle ligne dans le réseau actuel.
L’extension du réseau à grande vitesse jusqu’à la ville de Marrakech s’inscrit dans un vaste plan de modernisation des infrastructures marocaines, en vue de la Coupe du monde 2030.
Avec cet investissement massif, le Royaume cherche à optimiser ses transports pour faciliter la mobilité des supporters et délégations pendant la compétition, tout en dotant le pays d’un réseau ferroviaire à la hauteur de ses ambitions, tant économiques que touristiques.
Ce projet confirme par ailleurs l’engagement de Colas et de Bouygues dans le développement des infrastructures marocaines, après plusieurs réalisations notables dans le Royaume, ces dernières années.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte