Liaison ferroviaire Selouane-Nador West Med: 504 millions de dirhams pour les travaux de terrassement

Le nouveau port Nador West Med devrait accueillir son premier navire à la mi-2026.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé, lundi, l’appel d’offres relatif aux travaux de terrassement, ouvrages d’art et rétablissement de communication du projet de liaison ferroviaire reliant Selouane au nouveau port Nador West Med. Les détails.

Le 07/01/2025 à 08h32

Les préparatifs vont bon train pour assurer un cadre propice au bon démarrage du nouveau port Nador West Med. Alors que cette infrastructure portuaire devrait accueillir son premier navire à la mi-2026, les travaux se poursuivent pour finaliser les aménagements et l’installation des équipements nécessaires.

S’agissant de la desserte ferroviaire reliant le port à la ville de Selouane, l’ONCF vient de lancer une consultation pour la réalisation des travaux de terrassement, ouvrages d’art et rétablissement de communication.

Ce marché comprend plusieurs prestations, notamment les études d’exécution, les travaux topographiques, la réalisation de plateforme ferroviaire, la construction des ouvrages d’art (ponts-routes, ponts-rails, dalots…), la construction des rétablissements de communications routières, terrassements, chaussées, équipements de sécurité, y compris déviations provisoires, etc.

D’une longueur d’environ 52 kilomètres, la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique reliera Selouane au nouveau port Nador West Med, pouvant accueillir un trafic à 160 km/h. Le projet prévoit également le branchement avec le réseau existant au niveau de la gare de Selouane, la gare de triage du port Nador West Med et ses installations terminales.

L’accélération du processus de construction de cette desserte ferroviaire intervient alors que le port s’apprête à effectuer les premiers tests opérationnels. L’entrée en service de l’ensemble de la plateforme portuaire et logistique est programmée pour 2027.

Rappelons que le terminal à conteneurs Est de Nador West, dont la gestion a été confiée récemment à Marsa Maroc, sera doté d’un quai de 1,52 km (soit près de 5.000 pieds), à une profondeur d’environ 60 pieds, lui permettant de traiter jusqu’à 3,4 millions d’EVP par an.

Le port Nador West Med comprend également un terminal pétrolier d’une capacité de traitement de 25 millions de tonnes par an, ainsi qu’un terminal charbonnier d’une capacité de 7 millions de tonnes, auxquels s’ajoute une capacité de 3 millions de tonnes de marchandises diverses.

Par Ayoub Khattabi
Le 07/01/2025 à 08h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800