Les travaux des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca progressent. C’est ce que souligne Casa Transport, citée par le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb dans son édition du mercredi 13 septembre.
Les travaux gênant la circulation seront finalisés en novembre, et l’ensemble des travaux d’infrastructure, avancés à 94%, seront totalement achevés fin 2023. La mise sous tension des lignes T3 et T4 est en cours d’achèvement sur près de 100% du linéaire. Cette opération, apprend-on, permettra aux nouvelles rames de circuler pour des tests du matériel roulant. Des tests dynamiques à grande vitesse du matériel roulant sont d’ailleurs entrepris depuis juillet dernier sur une zone sécurisée et clôturée de la ligne T3, située entre les boulevards 10 mars et Al Joulane.
L’entreprise annonce que les aménagements de cinq places dont la place Zellaqa, la place de la Victoire et la place Garage Allal sont en cours d’achèvement. Les travaux d’aménagement de la place Hamidou el Watani, sise boulevard Mohammed VI, et du parvis de la gare ferroviaire Casa Port ont été entamés ce mois de septembre «sans aucun impact sur la circulation».
La plateforme voie ferrée est achevée sur 26,5 km, ainsi que les ouvrages connexes au projet, à savoir les deux ponts de franchissement de la voie ferroviaire aux boulevards Mohammed VI et Route des Oulad Ziane, le pont bow-string de franchissement de l’autoroute urbaine A3, ainsi que le pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla, et Amgala, mis en circulation en mars dernier.
Casa Transport précise également que plusieurs axes ont été aménagés et définitivement ouverts à la circulation. «Il s’agit, pour le T3, de la rue Smiha, des boulevards Strasbourg, Mohammed VI, de la rue Ezzaizafoun jusqu’au boulevard Driss Harti, de la Résistance jusqu’à rue Ifni, Driss Allam, et des avenues Abdelkader Essahraoui et 10 mars», lit-on. S’agissant de la ligne T4, elle concerne les boulevards Moulay Youssef, Allal El Fassi, Okba Ibnou Nafiaa, de la rue Capitaine Puissesseau jusqu’à la route des Oulad Ziane, les avenues des FAR, Driss Harti et Driss Allam jusqu’au boulevard Mohammed Bouziane.