L’Economiste nous apprend, dans son édition de ce lundi 10 août, que les divers départements ministériels ont reçu la note de cadrage relative à la préparation du projet de loi de Finances 2016. Ainsi, ils doivent transmettre leurs différentes propositions avant le 31 de ce mois afin de démarrer les réunions sectorielles dès le mois de septembre. Cependant, précise le journal, ce projet de loi de Finances ne sera pas élaboré dans le cadre de la nouvelle loi organique des Finances, qui n’entrera en vigueur qu’à partir de janvier 2018. Notons que les orientations générales qui vont déterminer l’élaboration du projet de loi de Finances s’articulent autour de plusieurs axes, parmi lesquels la consolidation des bases d’une économie équilibrée, axée sur le soutien de la demande et le renforcement de l’offre.
Selon L’Economiste, l’Exécutif insiste sur le maintien du niveau des investissements publics et la réduction du train de vie de l’administration, notamment par une meilleure maîtrise des dépenses. Cependant, aucun objectif chiffré n’est mentionné à ce niveau. Il faut dire que le gouvernement entend redoubler d’efforts en vue de poursuivre la mise à niveau des infrastructures et grands équipements, notamment à travers les partenariats public/privé. Le quotidien estime que cela devrait permettre la poursuite de la transformation du modèle économique à travers l’encouragement des secteurs productifs à haute valeur ajoutée tournés vers l’export, ajoutant qu’il s’agit surtout de donner un coup de pouce au Plan national d’accélération du développement industriel. Soulignons que la note de cadrage insiste également sur la mobilisation du foncier dédié aux zones industrielles destinées à la location.
Il est également question de maintenir l’appui aux stratégies de formation dans les spécialités liées à l’émergence industrielle. Pour L’Economiste, le gouvernement semble aussi conscient du fait que l’attractivité ne peut être garantie sans l’accélération de l’implémentation de la stratégie logistique. Il y a également le chantier de la révision de la charte des investissements et la poursuite de la simplification des procédures, notamment en ce qui concerne la création d’entreprises et les permis de construire. De même, le projet de loi de Finances 2016 entend résoudre la problématique du butoir de la TVA à travers l’accélération des remboursements, accompagnée de la mise en place de nouvelles mesures réglementaires et procédurales pour réduire les délais de paiement des marchés publics, en plus de l’acquittement des arriérés cumulés par l’administration et les établissements publics. Selon L’Economiste, le gouvernement devrait aussi s’attaquer à l’informel, notamment à travers des mesures incitatives visant à favoriser une plus grande intégration des entreprises dans le circuit formel.