C’est la dernière ligne droite avant l’adoption de la première partie du projet de loi de Finances 2019. L’Economiste, qui s’intéresse au sujet dans sa publication de ce mercredi 12 décembre, indique que le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, passera une bonne partie de la journée au Parlement aujourd’hui. Après l’adoption de la première partie en plénière, à la Chambre des conseillers, la commission des finances enchaînera, aujourd'hui, avec l’approbation de la deuxième partie du PLF 2019 et le vote des budgets sectoriels devant les commissions permanentes.
Notons que le PLF sera ensuite transféré à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture, lundi 17 décembre. Pour Benchaâboun, précise le quotidien, l’essentiel est de parvenir à regagner la confiance des citoyens à travers les mesures du PLF 2019. Le journal poursuit en soulignant que l’exagération des divergences entre les composantes de la majorité ne fait pas avancer le train du développement et de la modernisation du pays. Pour le ministre des finances, l’urgence doit être accordée aux chantiers annoncés par SM le roi dans son dernier discours.
A souligner que le PLF met un accent particulier sur les chantiers sociaux tels que l’emploi, l’éducation, la santé et la protection sociale. Notons que le ministère de l’Education entend recruter 15.000 enseignants sur contrat. Selon Benchaâboun, le recrutement via contrat vise à montrer que ce système est la solution à la question de la centralisation de la gestion des ressources humaines dans l’éducation, précise L’Economiste qui ajoute que le ministre a aussi évoqué la révision de la stratégie des participations de l’Etat dans des établissements et entreprises publics à travers la réforme structurelle et progressive. Soulignons que cette réforme vise notamment à améliorer la gouvernance et à renforcer les ressources du budget général.