L'ONCF étoffe son offre commerciale d'immobilier professionnel locatif. Le transporteur ferroviaire, établissement public détenu et contrôlé par l'Etat, vient de lancer un avis d'appel public à la concurrence pour la location d'immeubles constitués de plateaux à usage de bureaux, à Casablanca.
Il s'agit, plus concrètement, d'un immeuble de six étages, situé à proximité de la gare Casa-Port et d'un centre d'affaires d'une superficie totale de 4.500 m2, implanté dans la plateforme logistique MITA de l'ONCF, au nord de Casablanca, dans la Zone industrielle de Aïn Sebaâ.
Lire aussi : Prix de l'immobilier: le résidentiel neuf se maintient, mais le locatif et le commercial baissent
Il s'agit là de la première opération qui concerne l'immobilier à usage de bureaux que lance l'ONCF à Casablanca.
D'autres opérations doivent suivre, dans d'autres villes du Maroc.
L'activité de location immobilière d'actifs commerciaux et professionnels prend ainsi plus de poids dans celles que propose le transporteur ferroviaire national.
L'ONCF y est présent depuis quelques années avec la modernisation des gares ferroviaires dans plusieurs villes du Royaume (Casa-Port, Marrakech, Tanger, Oujda, etc.).
A l'intérieur de ces ouvrages, l'Office a mis en location des magasins, lesquelles abritent essentiellement des activités "commodities" pour les voyageurs (offres de restauration, de téléphonie, kiosques à journaux, etc.).