L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel

Le Gazoduc Maghreb-Europe traverse le territoire marocain sur environ 540 kilomètres

Le Gazoduc Maghreb-Europe traverse le territoire marocain sur environ 540 kilomètres . DR

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont signé, lundi, un contrat de transport du gaz naturel, qui alimente les centrales à gaz de l’ONEE à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME).

Le 22/10/2024 à 14h59

Cet accord formalise la collaboration de longue date entre les deux offices, qui a conduit à la mise en service commerciale du «Reverse Flow» en juin 2022, dispositif qui permet d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté sur le marché international, déchargé et regazéifié dans les terminaux espagnols, avant d’être transporté vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), indique l’ONHYM dans un communiqué.

À cette occasion la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, et le directeur général de l’ONEE, Tarik Hamane, «se sont félicités de la coordination permanente de leurs équipes respectives et de la qualité du service accompli par ONHYM, à travers sa filiale OMCo», conclut-on.

Par Le360 (avec MAP)
Le 22/10/2024 à 14h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'inversion du GME est une preuve irréfutable que l'intelligence marocaine progresse et se renforce. La capacité de convertir le mal des uns en succès pour notre pays est un miracle purement marocain.

Sauf qu'il faut payer le gaz bien plus cher et au prix du marché. Les espagnols l'achètent au prix du marché (dont du gaz algérien) et le vendent encore plus cher aux marocains. Donc les gagnants sont l'Espagne (gain sur l'achat) et les algériens (vente au prix du marché d'un gaz quasi donné avant). Les marocains eux le paye au prix du marché, ne touche plus de droits de passage en plus d'avoir à entretenir ce djedjiredo qui traverse le Maroc.

0/800