L’usine de fabrication de vaccins de Benslimane sera prête courant 2022, selon le PDG de Recipharm

Marc Funk, PDG de Recipharm, lors de la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de l'usine de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et autres vaccins, jeudi 27 janvier 2022, à Benslimane.

Marc Funk, PDG de Recipharm, lors de la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de l'usine de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et autres vaccins, jeudi 27 janvier 2022, à Benslimane. . DR

L'usine de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et autres vaccins, dont le roi Mohammed VI a présidé, jeudi 27 janvier 2022, à Benslimane, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation, constitue un projet «de la plus haute importance», qui sera prêt courant 2022, a indiqué le PDG de la société suédoise Recipharm, Marc Funk.

Le 27/01/2022 à 19h33

«Aujourd'hui marque les premiers pas concrets de cette usine de remplissage à portée vaccinale (...). Ce projet est évidemment de la plus haute importance», a déclaré Marc Funk à la presse en marge de la cérémonie.

«Nous sommes en charge de la mise en exécution de la vision de Sa Majesté le Roi», a souligné le PDG de la société suédoise Recipharm, un des partenaires du projet, ajoutant que «nous allons nous y atteler sans relâche pour que le projet soit réalisé dans le courant de l'année 2022».

Cette unité industrielle s’inscrit dans le cadre de la vision du Roi destinée à positionner le Royaume en tant que hub biotechnologique incontournable en Afrique et dans le monde, capable d’assurer les besoins sanitaires du continent à court et à long terme, en y intégrant la recherche pharmaceutique, le développement clinique, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques de grande nécessité. Elle doit mobiliser à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros.

Fruit d’un partenariat public-privé, notamment avec l’accompagnement de la société suédoise Recipharm, un des leaders mondiaux de la biotechnologie et de l’industrie du «fill & finish», ce projet permettra d’assurer l’autosuffisance du Royaume en matière de vaccins et de faire du pays une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du «fill & finish».

Le 27/01/2022 à 19h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@bien analysé , en effet nous autres (la nation Arabe et non seulement le Maroc ) nous avions passé plus de temps à adorer nos nombrils, insulter les autres peuples avancés , et la grande surprise venue de la Chine de son réveil technologique qui a laissé le monde entier contemplateur de ses avancées .Quant à la OUMMA l'Arabia il a gagné 1 siècle de retard sur le monde scientifique et technologique

Très beau plan concret du roi Mohammed 6 (qu'Allah l'assiste). Il faut maintenant augmenter l'importance accordée à la chimie des matériaux (industrie et recherche) car elle est le fondement de tous les domaines y compris celui-ci. Par exemple les seringues ne sont pas fait avec n'importe quel matériaux y compris pour la phase de fabrication, d'usinage et les contraintes finales d'utilisation. Sans compter les éxigences suplémentaires de l'industrie de la santé. Et je ne vous parles même pas des matériaux avec lesquels sont faits les machines dans les usines. Bref, c'est la condition primordiale pour aller plus loin dans tous les domaines et de manière de plus en plus indépendante vis a vis des technologies étrangères.

Voilà le Projet qui rend les Marocains fiers, qui nous donne espoir que le Maroc , notre pays il est sur les rails des pays émergents

0/800