Managem fait de la résistance à la chute des cours des métaux sur les marchés internationaux. Le groupe minier, qui vient de rendre publics ses principaux indicateurs d’activité au titre de 2015, s’en est plutôt bien tiré malgré le contexte conjoncturel difficile que traverse le secteur.
Dans sa communication financière, Managem rappelle en effet que dans un environnement économique mondial fragile et une conjoncture incertaine, les cours des métaux ont vu leur niveau moyen baisser de 20% pour le cuivre, 18% pour l’argent, 11% pour le zinc, 15% pour le plomb et 9% pour le cobalt.
C’est dire qu’une grande partie du portefeuille de produits de Managem s’est vu pénalisée par la chute des cours à l’international.
Pour contrer cette difficulté, la filiale de la SNI s’est appliquée à améliorer ses performances au niveau de la production et à réduire ses cashs-cost et ses charges. Ceci a permis, selon le top management du groupe, d’atténuer l’impact de la baisse des cours sur les résultats.
Dans le détail des chiffres publiés par Managem, il faut donc retenir que son chiffre d’affaires de 2015 s’est tout de même renforcé de 12% à 4,37 milliards de DH. «La baisse des cours a eu un impact de -880 MDH et qui a été compensé par la hausse des volumes produits et l’appréciation du taux de change», explique-t-on à Managem.
Avec un résultat d’exploitation de 617 MDH, en hausse de 38%, et un résultat financier en repli de 115 MDH, le groupe minier clôture l’exercice 2015 sur un bénéfice net part de groupe de 205 MDH, en hausse de 13%. Dans ce contexte, le conseil d’administration compte proposer un dividende de 20 DH par action.