Managem a réalisé des résultats en forte hausse en 2024. L’opérateur minier a, en effet, enregistré un chiffre d’affaires de plus de 8,85 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 18% par rapport à 2023. Cette croissance s’explique par plusieurs facteurs.
Elle est notamment portée par l’appréciation des cours de l’or (+19%), de l’argent (+14%) et du cuivre (+12%), ainsi que par la reprise de l’activité au Soudan, qui a permis une augmentation des volumes d’or vendus. À cela s’ajoute la hausse des volumes de vente de cuivre issus du projet Pumpi en RD Congo, a indiqué le top management du groupe lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 mars à Casablanca, à l’occasion de la présentation des résultats annuels pour l’exercice 2024.
Ces bonnes performances ont permis de compenser la forte contraction du cours du cobalt (-33%), qui a conduit le groupe minier à réduire sa production afin de préserver la ressource, a souligné Imad Toumi, président-directeur général du groupe. L’excédent brut d’exploitation a, quant à lui, dépassé 2,65 MMDH, en hausse de 11%, grâce à la nette progression du chiffre d’affaires.
Le résultat financier s’est également amélioré de 17%, soit 64 millions de dirhams (MDH), bénéficiant d’un bilan de change positif. Quant au résultat net part du groupe, il s’élève à 620 MDH, en hausse de 21% sur un an, et ce malgré une augmentation de la charge d’impôt de 212 MDH.
À la suite de ces performances, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 40 dirhams par action au titre de l’exercice 2024.
L’année écoulée a également été marquée par une forte dynamique de développement pour le groupe minier. «L’année 2024 a été extrêmement chargée sur tous les fronts: grands projets, gestion du portefeuille, cessions d’actifs, nouvelles acquisitions, préparation du nouveau plan stratégique 2030», a souligné Imad Toumi.
Lire aussi : Managem et Barrick s’allient pour l’exploration aurifère au Sénégal
L’année 2024 a, en effet, marqué une étape clé dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du groupe, axée sur la concrétisation de grands projets, développe-t-il. Les responsables du groupe font ainsi état d’un avancement significatif dans la construction des projets Tizert (cuivre – Maroc) et Boto (or – Sénégal), tous deux entrés en phase finale de réalisation.
Dans le même élan, Managem a renforcé sa présence dans l’activité aurifère en Afrique de l’Ouest, avec l’acquisition du projet Karita, un actif «prometteur» disposant de près de 2 millions d’onces (Moz) de ressources en Guinée.
L’année écoulée a également été marquée par l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Ltd, rebaptisée Mana Energy, élargissant ainsi le périmètre d’activité du groupe à l’exploration et à la production de gaz naturel au Maroc.
Lire aussi : Le groupe Managem finalise l’acquisition de l’actif minier aurifère «Karita» en Guinée
Pour franchir un nouveau palier de développement, le groupe Managem s’est doté d’un nouveau plan stratégique à l’horizon 2030. Cette transformation repose sur trois pôles — ou business units — structurants, explique le management.
Le premier, baptisé «ManaGold», est dédié à l’activité aurifère. Il vise à consolider et renforcer la résilience des activités liées à l’or sur le continent africain. Cette orientation est déjà en cours, comme en témoignent les récentes acquisitions d’actifs majeurs.
Le deuxième pôle, «ManaGreen», concerne les métaux critiques. Il porte sur le développement de la transformation des principales activités métallurgiques du groupe au Maroc. L’objectif est de créer des activités à forte valeur ajoutée en capitalisant sur les opportunités offertes par les ressources nationales (cuivre, cobalt, manganèse, graphite, terres rares…), grâce aux nouveaux projets actuellement en cours.
La commercialisation du gaz dès début 2026
Le troisième pôle, nommé «ManaEnergy», est consacré au développement des activités d’exploitation du gaz naturel. L’acquisition récente de Sound Energy Morocco ouvre ainsi la voie à l’exploitation du potentiel gazier de Tendrara, poursuit le PDG.
Imad Toumi a indiqué que l’usine de traitement et de liquéfaction du gaz, actuellement en cours de construction, sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Elle permettra le lancement de la commercialisation du gaz dès le début de 2026.
Avec cette nouvelle orientation, Managem ambitionne de devenir un acteur de référence dans le domaine du gaz naturel, en alimentant à la fois l’industrie nationale et les centrales à gaz de l’ONEE situées dans le nord du pays.
Autant dire que le groupe Managem est en train de changer d’échelle, en s’engageant simultanément sur plusieurs fronts stratégiques.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte