L’action Managem a été suspendue à la Bourse de Casablanca à l’annonce d’une nouvelle importante. En effet le groupe minier marocain, filiale de la SNI, vient de conclure un partenariat stratégique avec le groupe chinois Wanbao mining, opérateur minier international, dans l’optique de développer un projet cuprifère (cuivre) d’envergure en République démocratique du Congo.
61,2% du capital pour 56 millions de dollars
Avec cet accord scellé le 27 mars courant, après une décennie d’un programme fructueux d’exploration en RD Congo, Managem ouvre le capital de sa filiale Lamikal au groupe Wanbao Mining. Ce dernier, opérateur chinois de stature internationale a acquis, à travers cette opération, 61,2% du capital de Lamikal en contrepartie d’un montant de 56 millions de dollars.
Managem continuera, selon les termes de l’accord, à participer activement à la gestion de l’entreprise par sa présence au niveau des organes de gouvernance de la société Lamikal, en plus de son apport en termes d’expertise technique pour le développement du projet.
A travers cette opération, les deux partenaires comptent joindre leurs efforts pour développer ce grand projet cuprifère, qui, selon les résultats du rapport des experts, dispose de réserves de cuivre estimées à 600.000 tonnes.
Selon un communiqué du groupe, «ce niveau de ressources dépasse les attentes initiales du Groupe Managem et présente par ailleurs une opportunité pour développer un projet de taille importante en RD Congo».
Partant, en s’adossant à un grand groupe minier, les deux partenaires du projet de Lamikal vont joindre leurs expertises et leurs ressources pour développer un projet de taille dans le secteur du cuivre en RD Congo. Les partenaires visent une production annuelle de 50.000 tonnes de cuivre à l’horizon 2019.
Impact positif sur les résultats 2017 Imad Touimi, PDG de Managem, souligne qu’«avec cette opération, rapidement créatrice de valeur, Managem franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en Afrique, visant la réallocation d’actifs et l’atteinte d’un niveau de production important et diversifié, notamment dans l’or, l’argent et le cuivre. Cet accord qui va impacter positivement les résultats 2017 du Groupe nous permettra d’aller de l’avant et de développer conjointement avec un partenaire industriel de renommée internationale un projet cuprifère de taille importante».
Il est à noter qu’en plus de ce projet, le groupe Managem détient plusieurs permis d’exploration (cobalt, étain et coltan) en RD Congo. Rappelons qu’en octobre dernier, Managem avait conclu un accord avec la compagnie Avocet pour une prise de participation à hauteur de 70% dans un projet en République de Guinée. Ce projet présente un potentiel de réserve de plus d’un million d’onces d’or.
Et pour accompagner le développement du groupe, le Conseil d’administration a décidé de proposer une augmentation de capital d’un montant de 1 milliard de dirhams, en numéraire. Celle-ci est réservée aux actionnaires actuels de Managem.