Manuels scolaires: le gouvernement débloque une aide directe de 105 millions de dirhams pour les éditeurs

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que les parents s’inquiétaient de l’augmentation des prix des manuels scolaires, le gouvernement a accordé aux éditeurs une subvention de 105 millions de dirhams. Cet article est une revue de presse de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 29/08/2022 à 06h28

Les parents d’élèves peuvent s’en réjouir. Pour cette rentrée scolaire, les augmentations des prix annoncées pour les manuels scolaires n’auront pas lieu, rapporte La Vie Éco dans sa livraison hebdomadaire.

Alors que les éditeurs avaient émis le souhait d’augmenter de 30% les prix des manuels scolaires, le gouvernement allonge, en leur faveur, une subvention du prix de vente à hauteur de 25%. Cette subvention correspond à une aide directe de l’ordre de 105 millions de dirhams, précise l’hebdomadaire. Elle concerne les manuels destinés aux cycles primaire, secondaire et collégial. L’objectif de cette subvention est de maintenir la stabilisation des prix et le pouvoir d’achat des citoyens, rappelle La Vie Éco dans sa livraison hebdomadaire.

Toujours selon le journal, c’est la Caisse de compensation qui réglera la facture en assurant, par ailleurs, la mise en œuvre du dispositif de soutien accordé aux éditeurs de manuels scolaires. En revanche, ni les autres niveaux scolaires ni les autres types d’enseignement ne sont concernés par cet effort de l’Etat. Seule la loi du marché prévaudra dans ces cas de figure. C’est le cas, par exemple, des manuels scolaires anglophones ou encore de ceux relatifs à l’enseignement type français. Les autres fournitures scolaires obéissent, elles aussi, à la logique marchande.

Par Khalil Rachdi
Le 29/08/2022 à 06h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'ironie ou l'arnaque c'est que la marge accordée aux librairies-papeteries était entre 10 et 15%. dans les meilleurs des cas la marge était de 2.50 dh à 3 dhs sur le plus cher des manuels. aujourd'hui et c'est vérifiable sur le terrain, certains n'ont accordé qu'une remise de 5%. résultats des courses, ils encaissent l'aide de l'Etat (argent public) et garde pour eux une bonne partie de la marge qui revenaient aux librairies-papeterie. ils sont forts ces lobby sangsues. ça ne finira donc jamais ces entourloupes dans ce bled. y a t il un contrôleur quelque part?

Oui c'est beau tout ça mais les prix des fournitures ont augmenté

La dépense publique sans compter est vraiment inquiétante

0/800