Les parents d’élèves peuvent s’en réjouir. Pour cette rentrée scolaire, les augmentations des prix annoncées pour les manuels scolaires n’auront pas lieu, rapporte La Vie Éco dans sa livraison hebdomadaire.
Alors que les éditeurs avaient émis le souhait d’augmenter de 30% les prix des manuels scolaires, le gouvernement allonge, en leur faveur, une subvention du prix de vente à hauteur de 25%. Cette subvention correspond à une aide directe de l’ordre de 105 millions de dirhams, précise l’hebdomadaire. Elle concerne les manuels destinés aux cycles primaire, secondaire et collégial. L’objectif de cette subvention est de maintenir la stabilisation des prix et le pouvoir d’achat des citoyens, rappelle La Vie Éco dans sa livraison hebdomadaire.
Toujours selon le journal, c’est la Caisse de compensation qui réglera la facture en assurant, par ailleurs, la mise en œuvre du dispositif de soutien accordé aux éditeurs de manuels scolaires. En revanche, ni les autres niveaux scolaires ni les autres types d’enseignement ne sont concernés par cet effort de l’Etat. Seule la loi du marché prévaudra dans ces cas de figure. C’est le cas, par exemple, des manuels scolaires anglophones ou encore de ceux relatifs à l’enseignement type français. Les autres fournitures scolaires obéissent, elles aussi, à la logique marchande.