Coup d’arrêt pour les ventes de voitures neuves au Maroc. Après le rebond des immatriculations qui a suivi le déconfinement, le marché automobile replonge dans le rouge. Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (Aivam), que Le360 a pu consulter, montrent qu'au cours du mois de novembre 2020, les ventes de voitures neuves ont accusé une baisse de 4,45% (12.717 véhicules vendus) par rapport aux ventes de novembre 2019.
Le cumul des ventes depuis le début de l’année ressort à 111.882 véhicules, en recul de 22,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Par segment, les ventes de véhicules particuliers (VP), qui représentent plus de 90% du marché, ont enregistré un volume des ventes de 97.842 véhicules cédées depuis le début de l’année, soit une baisse de 23,57%. Pour le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), les ventres atteignent 14.040 unités, en recul de 12,1%.
Lire aussi : Automobile: les ventes grevées par un manque de stock
Selon les professionnels du secteur, cette contre-performance s’explique, en partie, par un manque de stock, les concessionnaires ayant limité leurs importations, dans le contexte de la crise sanitaire. A ce rythme, le total des immatriculations sur l’ensemble de l’année ne devrait pas dépasser les 130.000 unités.
Parts de marché: un top 10 inchangéAu niveau des parts de marché (PDM) à fin novembre 2020, sur le segment des véhicules particuliers, Dacia continue de dominer le classement avec une PDM de 31,73%. Sa consoeur Renault est toujours deuxième avec une PDM de 11,94%. A elles deux, les marques du groupe Renault accaparent près 43,67% des ventes de véhicules neufs au Maroc.
La marque coréenne Hyundai complète le podium avec une PDM de 7,59%. Peugeot est quatrième avec une PDM de 6,46%, talonnée par Volkswagen (6,32%).

© Copyright : DR
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte