Marché financier: l’AMMC lance la certification internationale des gérants de portefeuilles

Le siège de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) à Rabat.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient d’annoncer le lancement de la certification internationale des gérants de portefeuilles d’instruments financiers. Le certificat retenu est l’« Investment Management », composé d’un module technique et d’un module local.

Le 31/10/2023 à 18h39

Dans le cadre du déploiement du dispositif d’habilitation des professionnels du marché, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a signé ce mardi 31 octobre un accord de partenariat avec le Chartered Institute for Securities and Investments (CISI) pour la mise en place d’une certification internationale destinée aux gérants de portefeuilles d’OPCVM.

«L’industrie de la gestion collective est un vecteur clé du développement du marché des capitaux au Maroc. A travers cette certification internationale, l’AMMC renforce ce positionnement et aligne le secteur avec les standards de conformité mondiaux», indique l’autorité de contrôle dans un communiqué.

Le certificat CISI retenu est l’«Investment Management», composé d’un module technique couvrant les domaines de connaissances liés à la gestion des investissements et d’un module local portant sur les règles et réglementations du marché des capitaux au Maroc. L’AMMC habilitera les gérants de portefeuilles suite à leur réussite aux examens de certification des deux modules.

Pour rappel, l’habilitation est un dispositif obligatoire visant à garantir que les professionnels occupant des fonctions spécifiques au sein des intervenants soumis au contrôle de l’AMMC disposent des connaissances requises pour l’exercice de leurs fonctions, dans le respect de la réglementation et des principes éthiques et déontologiques qui régissent leur profession. Depuis la mise en œuvre du dispositif en 2019, 300 professionnels du marché ont été habilités.

Par Safae Hadri
Le 31/10/2023 à 18h39