En 2018, les prix des actifs immobiliers se sont stabilisés, comme l’annonce Bank Al-Maghrib dans sa dernière publication. Dans le détail, on note +3,7% à Rabat, +1,3% à Casablanca (+1,5% pour le résidentiel et +1,4% pour les terrains), +1,8% à Tanger (+1,7% pour le résidentiel et +2,3% pour les terrains) et -5,5% à Marrakech, avec des ventes qui ont également reculé de 16%. La banque centrale note aussi une reprise des transactions immobilières sur l’année, après une baisse de 6,8% en 2017. Concernant les ventes immobilières, elles se seraient consolidées de 4,5% à fin 2018, avec un redressement des ventes de 2,9% pour les actifs résidentiels, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 20 février.
En revanche, les prix se sont légèrement repliés au quatrième trimestre (-0,4% par rapport à la même période l’année passée). La raison? La baisse du prix du foncier et des biens à usage professionnel, malgré la légère appréciation du prix du résidentiel, comme l’indique le journal. En effet, d’après les données fournies par la banque centrale, le prix du foncier a baissé de 2,4% par rapport au quatrième trimestre de l’an passé, et le prix des biens à usage professionnel s'est replié de 1,2%. Concernant les prix des actifs résidentiels, le chiffre est en progression de 0,8% par rapport au dernier trimestre de l’année (+0,6% pour les appartements, +0,8% pour les maisons et +5,9% pour les villas).
Parallèlement à cette baisse des prix des actifs immobiliers, la hausse des transactions de +12,4 % en volume de ventes immobilières, au quatrième trimestre, s’explique par la hausse des ventes de biens résidentiels (+16%) et des actifs à usage professionnel. Les ventes de terrains, quant à elles, se sont légèrement rétractées de 0,7% par rapport au 4ème trimestre.