En 2018, les prix des actifs immobiliers se sont stabilisés, comme l’annonce Bank Al-Maghrib dans sa dernière publication. Dans le détail, on note +3,7% à Rabat, +1,3% à Casablanca (+1,5% pour le résidentiel et +1,4% pour les terrains), +1,8% à Tanger (+1,7% pour le résidentiel et +2,3% pour les terrains) et -5,5% à Marrakech, avec des ventes qui ont également reculé de 16%. La banque centrale note aussi une reprise des transactions immobilières sur l’année, après une baisse de 6,8% en 2017. Concernant les ventes immobilières, elles se seraient consolidées de 4,5% à fin 2018, avec un redressement des ventes de 2,9% pour les actifs résidentiels, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 20 février.
En revanche, les prix se sont légèrement repliés au quatrième trimestre (-0,4% par rapport à la même période l’année passée). La raison? La baisse du prix du foncier et des biens à usage professionnel, malgré la légère appréciation du prix du résidentiel, comme l’indique le journal. En effet, d’après les données fournies par la banque centrale, le prix du foncier a baissé de 2,4% par rapport au quatrième trimestre de l’an passé, et le prix des biens à usage professionnel s'est replié de 1,2%. Concernant les prix des actifs résidentiels, le chiffre est en progression de 0,8% par rapport au dernier trimestre de l’année (+0,6% pour les appartements, +0,8% pour les maisons et +5,9% pour les villas).
Parallèlement à cette baisse des prix des actifs immobiliers, la hausse des transactions de +12,4 % en volume de ventes immobilières, au quatrième trimestre, s’explique par la hausse des ventes de biens résidentiels (+16%) et des actifs à usage professionnel. Les ventes de terrains, quant à elles, se sont légèrement rétractées de 0,7% par rapport au 4ème trimestre.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte