Du papier frais pour le marché obligataire. L’Autorité marocaine des marchés des capitaux vient de viser une note d’information relative à une émission par Attijariwafa bank d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant d’un milliard de DH.
Ce prêt, d’une maturité de sept ans, permettra à la banque de renforcer ses fonds propres réglementaires et, par conséquent, d'améliorer son ratio de solvabilité.
Il est aussi question de financer le développement de la banque à l’international et sur le marché domestique à travers cette levée.
A ce titre, il y a lieu de rappeler qu’Attijariwafa bank poursuit la mise en place de sa stratégie de développement qui vise, entre autres, à renforcer la présence de la banque au Maghreb et développer ses activités en Afrique centrale et occidentale.
Dans le détail, l’émission obligataire prévoit une prime de risque allant de 75 à 100 points de base. Les titres seront répartis en huit tranches, cotées et non cotées, permettant d’obtenir une rémunération fixe ou variable.
Pour la partie à taux d’intérêt fixe, ce dernier sera calculé en référence à la courbe secondaire des bons du Trésor de maturité 7 ans tel que décidé par Bank Al-Maghrib en date du 6 juin 2016, soit 2,59%, augmenté d’une prime de risque.
Le taux fixe final sera ainsi compris entre 3,34% et 3,44%.
Pour ce qui est du taux variable, il sera révisé annuellement, en référence au taux plein 52 semaines (taux monétaire) déterminé en référence à la courbe secondaire des bons du Trésor telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 6 juin 2016.
Pour la première année, le taux ressortira donc à 1,91%, augmenté d’une prime de risque, soit entre 2,66% et 2,76%.
Il est à noter que la souscription à cet emprunt sera ouverte du 16 au 20 juin courant.