Marchés publics: 6 candidats pour la construction du port Kenitra Atlantique

DR

La commission en charge d'étudier les dossiers soumis dans le cadre de l'appel d'offre a présélectionné six candidats pour la réalisation des travaux de construction du nouveau port de Kénitra Atlantique. Coréens, turcs, Européens et Marocains se disputent ce marché.

Le 23/06/2016 à 11h04

On connaît le nom des entreprises en lice pour le marché de construction de la première phase du port de Kénitra Atlantique.

Selon nos informations, la commission en charge de traiter les dossiers de l’appel d'offres a arrêté une liste de six concurrents qui sont ainsi présélectionnés après étude de leurs dossiers d’admission.

Le premier de ces prétendants est un groupement mené par l’entreprise turc STFA et incluant le marocain SGTM et le belge JDN.

Le second prétendant est un groupement mené par le sud coréen Daewoo et qui comprend la société marocaine spécialiste du dragage Drapor.

L’italien CMC s’est pour sa part allié aux marocains Houar et Sebrop. Cette dernière société est, pour rappel, engagée dans plusieurs grands projets au Maroc, comme celui de la construction du Ponts à Haubans de Casablanca.

Ces trois groupements seront en concurrence avec trois entreprises étrangères qui ont choisi de faire cavalier seul, chacune pour son propre compte.

Il s’agit de la société espagnole Cyes, du chinois CGGC et du néerlandais Archirodon.

Le marché des gros œuvres pour cette première phase est estimé à 300 millions de DH, sur les 5 milliards de DH d’investissements prévus pour l’ensemble des travaux de la première phase.

Par Younès Tantaoui
Le 23/06/2016 à 11h04