Mohamed EL Kettani, président du groupe Attijariwafa bank a procédé à la signature de six conventions de portée stratégique avec plusieurs organismes publics et groupes privés chinois et marocains.
Le premier accord a été signé avec le Fonds chinois dédié à la promotion des investissements et du commerce chinois en Afrique, China Africa Development Fund (CADF), représenté par son président, Chi Jianxin.
En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent à coopérer étroitement dans l’identification, le financement et l’accompagnement des investissements chinois dans les pays de présence en Afrique d’Attijariwafa bank et à encourager les co-investissements sino-marocains en Afrique.
Le deuxième accord a été signé avec trois sociétés, notamment le groupe chinois Linuo Paradigma, leader mondial dans la fabrication des chauffe-eaux solaires, le groupe marocain Cap Holding, groupe industriel qui dispose d’une grande expertise dans la distribution et la Société d’investissement énergétique (SIE), société publique marocaine qui promeut les projets industriels destinés à la production et à l’efficacité énergétique.
50.000 chauffe-eaux solaires par anEn vertu de ce mémorandum, Attijariwafa bank apportera un accompagnement global à la réalisation au Maroc du projet d’une unité industrielle d’une capacité de 50.000 chauffe-eaux solaires par an, nécessitant un investissement de 100 millions de dirhams. Attijariwafa bank mettra aussi son réseau à contribution à travers la mise en place d’un dispositif de financement des usagers au Maroc, ainsi que dans les pays de présence de la banque en Afrique.
Le troisième mémorandum d’entente a été signé avec les sociétés Hareo Solar Energy, entreprise chinoise spécialisée dans la production de cellules et de panneaux solaires, la société Jet Contractors, groupe marocain opérant dans le bâtiment, la construction et les énergies renouvelables au Maroc et en Afrique, et la Société d’investissement énergétique (SIE).
Les trois promoteurs mettront en œuvre un projet industriel intégré destiné à la production au Maroc de 160 MW de modules photovoltaïques et 160 MW de cellules photovoltaïques pour un investissement global de 1.168 millions de dirhams en trois phases.
A cet effet, Attijariwafa bank apportera un accompagnement global au projet à travers une offre corporate large et intégrée. Le groupe bancaire mettra également son réseau à la disposition du projet à travers un dispositif de financement des usagers au Maroc, ainsi que dans les pays de présence de la banque en Afrique.
Le quatrième accord a été signé avec la société chinoise China Harbour Engineering company ltd, la Société Nnationale de transport et de logistique (SNTL), entreprise publique marocaine spécialisée dans la logistique et le transport, et SOMAGEC, société marocaine qui opère dans les travaux maritimes et le BTP au Maroc et en Afrique.
Développement de zones logistiques nouvellesLe cinquième accord a été signé avec Clevy China, société chinoise spécialisée dans le conseil et l’ingénierie dans le transport et la logistique, et la Société nationale de transport et de logistique (SNTL).
En vertu de ces deux accords, Attijariwafa bank apportera son soutien à la promotion et au développement de zones logistiques nouvelles, créatrices de valeurs et génératrices d’activités au Maroc et à l’export pour les opérateurs économiques chinois et marocains.
Le sixième et dernier accord a été paraphé avec le groupe Sichuan Huatie Hi-tech Construction Engineering Co, société chinoise spécialisée dans la fabrication et la maintenance de composants dans les domaines ferroviaire, automobile, et aéronautique, et la SNTL.
Par cet accord, Attijariwafa bank apportera son assistance à la réalisation au Maroc d’une unité industrielle spécialisée dans la fabrication de composants ferroviaires, automobiles, et aéronautique destinés au marché marocain et à l’export.
En concluant ces six accords, Attijariwafa bank conforte sa position de banque leader dans l’accompagnement des entreprises publiques et privées et dans la promotion et le développement des investissements et des échanges transfrontaliers.