La toute première prise de contact entre les patronats marocain et israélien, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a eu lieu ce lundi matin, 4 janvier 2021, au cours d’une visioconférence.
Les secteurs privés marocain et israélien étaient représentés par Chakib Alj, président de la CGEM, et Ron Tomer, président de la Manufacturers Association of Israël (MAI), en présence de Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM et Dan Cataviras, DG de la division commerce extérieure au sein de la MAI.
Lire aussi : Echanges commerciaux Maroc-Israel: un potentiel additionnel de 500 millions de dollars par an
Les discussions ont porté sur les moyens à déployer pour impulser une coopération économique et commerciale forte et durable entre les deux pays, basée sur un partenariat win-win, et sur les secteurs porteurs pour le développement des investissements et des co-investissements.
Ce rapprochement entre les secteurs privés des deux pays intervient quelques jours après un entretien, toujours par visioconférence, entre le ministre marocain de l’Industrie et le ministre israélien de l’Economie, au cours duquel les deux responsables ont évoqué les perspectives de coopération industrielle entre les deux pays.
Rappelons aussi que les relations entre les deux pays devraient connaitre une dynamique nouvelle avec l’inauguration par Royal Air Maroc, le 16 janvier prochain, des vols commerciaux Casablanca-Tel-Aviv, à raison de quatre fréquences hebdomadaires, pour commencer.