Maroc-UE: la décision du Tribunal européen n’aura aucun impact immédiat sur les professionnels, selon la Comader

Le président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader), Mohamed Alamouri (photo prise le 23 mars 2021 à Rabat).

Le président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader), Mohamed Alamouri (photo prise le 23 mars 2021 à Rabat). . MAP

Le jugement du Tribunal de l'UE concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen au sujet des accords agricole et de pêche avec le Maroc, n'aura aucune répercussion immédiate sur les professionnels marocains du domaine, a soutenu, ce mercredi, Mohamed Alamouri, président de la Confédération marocaine de l'agriculture (Comader).

Le 29/09/2021 à 17h43

Le Tribunal de l'UE a annulé ce mercredi 29 septembre 2021 deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, l’un portant sur les produits agricoles et l’autre sur la pêche, tout en maintenant leurs effets pendant une certaine période. "Nous allons continuer à travailler légalement avec l'Union européenne, tout en préparant la réponse à la cour d'appel pour éclaircir définitivement la confusion qui tourne autour de cette décision et régler par la même occasion nos différends", a expliqué Mohamed Alamouri, président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader), dans une déclaration à la MAP.

"Economiquement parlant, le professionnel n'est absolument pas inquiet, les produits des Provinces du Sud continuent à être commercialisés, que ce soit ceux de la pêche ou de l'agriculture", a-t-il indiqué, relevant "qu'on ne peut du jour au lendemain demander à un agriculteur d'arrêter son activité dans l'immédiat".

"Plusieurs accords sont signés dans ce sens et leur arrêt direct ne peut que porter préjudice aux deux parties", a-t-il précisé.

Et de soutenir: "Le temps que le Conseil européen donne une réponse, en l'occurrence dépose un pourvoi, le professionnel marocain est tout à fait "disponible et disposé" à argumenter sur les biens-fondés d'exercer sur les Provinces du Sud, toute activité économique et sociale nécessaire au développement de cette région, par le biais du marché européen".

Le 29/09/2021 à 17h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On a perdu beaucoup de temps avec les gouvernements de Benkirane et d'Al Outhmani et leurs hauts fonctionnaires recrutés à tours de bras et que rien n'a avancé pour un développement plus rapide dans les domaines de la pèche, les recerches scientifiques, l'éducation, l'emploi, la santé et l'indépendance économique. La pêche manque cruellement d'infrastructures où des chantiers navals manquent de bois, de formations et d'aides de la part de l'état. Nous pouvons exploiter nos propres ressources maritimes et c'est aux pays étrangers d'importer nos poissons avec nos conditions pour ne pas leur laisser l'occasion de venir pêcher dans nos mers en posant les leurs. C'est le Maroc vert, mais passons en toute vitesse vers le Maroc Bleu, pour se débarrasser des mains mises de nos ressources par des bureaucrates étrangers qui ne cherchent qu'à ralentir le développement de notre pays, en profitant au maximum de nos largesses. Bonjour le Maroc.

Ça veut dire quoi pas d'impact dans l'immédiat. Le verre à moitié plein et le verre à moitié vide...

Pouquoi le maroc perd son temps a donner tant d'importance a un tribunal european qui ne represente que lui meme, comme si c'était le conseil de sécurité des nations-unis,

Il faut parler valeur combien de tomate et d' orange faut-il pour acheter les voitures et les camions importés d' Europe. Un tcamion semi-remorque c'est au environ de 1Million Dh c'est environ 2000 tonnes. On achète que des produit chère voiture, train, groupe électrogène, climatiseur.... Alors que nous on vend des produits alimentaires.

0/800