Marquage fiscal: ce que la Douane attend du prochain prestataire

DR

Revue de presseKiosque360. A l'approche du lancement d'un nouvel appel d'offres relatif au marquage fiscal, les services de la Douane semblent avoir déjà arrêté leurs critères.

Le 30/06/2019 à 21h42

Il ne reste plus que quelques mois avant l’expiration du contrat du groupe Suisse Sicpa, qui offre aux pouvoirs publics les services du marquage fiscal, et les opérateurs se bousculent pour le remplacer. De nombreuses sociétés ont en effet défilé ces derniers jours au siège de l’Administration des douanes et des impôts indirects, promettant d’offrir le même service à un prix nettement inférieur au contrat actuel.

L’information fait la Une de l’Economiste dans son édition du lundi 1er juillet, notant que Sicpa n’a qu’à bien se tenir face à cet afflux de concurrents potentiels. Le journal ne manque d’ailleurs pas de souligner que si le marquage fiscal attire autant de monde, c’est parce qu’il est extensible à plusieurs domaines autres que ceux auxquels il est appliqué aujourd’hui. En effet, si actuellement, il reste limité aux produits soumis à la TIC (Taxe intérieure sur la consommation), le marquage fiscal peut être étendu aux médicaments, produits cosmétiques et autres produits taxés.

Cette donne attise l’intérêt des opérateurs et a poussé les services de la Douane à fixer leurs conditions avant même le lancement du nouvel appel d’offres. Et parmi les critères fixés figure celui du transfert de compétences. Pour la Douane marocaine, l’enjeu est de bâtir à terme une expertise locale susceptible de se projeter sur des marchés étrangers. C’est pourquoi le patron de la Douane, cité par l’Economiste, conseille aux opérateurs qui souhaitent se positionner sur le prochain appel d’offres d’impliquer le capital humain marocain de manière à assurer justement ce transfert de compétence. De même, les candidats potentiels sont invités à installer dans le royaume des centres d’excellence, de compétence et de recherche.

Pour rappel, le marquage fiscal est actuellement assuré par Sicpa qui dispose d’un contrat expirant le 31 décembre prochain. Un appel d’offres devrait être lancé incessamment pour sélectionner un opérateur qui assurera cette mission durant les prochains exercices. Ceux qui souhaitent le remporter savent désormais à quoi s'en tenir.

Par Fayza Senhaji
Le 30/06/2019 à 21h42