Tous les indicateurs sont au rouge pour Marsa Maroc au terme de l’année 2020. Le trafic est en recul de 6%, aussi bien pour le vrac que pour les conteneurs. Le chiffre d’affaires quant à lui, accuse une baisse de 5% par rapport à 2019, pour s’établir à 2,75 milliards de dirhams à fin 2020.
Dans la communication financière des indicateurs au 4e trimestre, Marsa Maroc déclare en outre que les investissements engagés durant l’année écoulé ont été de 319 millions de dirhams. Ils «concernent l’acquisition d’équipements ainsi que des investissements en superstructure», indique la société cotée.
Lire aussi : Marsa Maroc: l’activité impactée par le ralentissement économique
Enfin, l’endettement net consolidé du groupe ressort à 756 millions de dirhams, suite notamment à l’augmentation des dettes de financement de la filiale TC3PC et d’une baisse des disponibilités en trésorerie, suite au don fait par la société au fonds spécial de gestion de la pandémie.
Ces contre-performances de Marsa Maroc sont en contradiction avec l’évolution du trafic portuaire au Royaume. Le trafic transitant par les ports marocain a atteint un volume global de 92,5 millions de tonnes (MT) au terme de l'année 2020, en hausse de 5,1% par rapport à l'année précédente.
Mieux encore, le port Tanger Med a enregistré une activité record lors de l’année écoulée: ce complexe portuaire s’est même hissé au premier rang des ports méditerranéens de conteneurs.