C’est parti pour le traitement du minerai d’argent dans la mine de Zgounder. C’est ce qu’a annoncé la compagnie minière Aya Gold & Silver dans un communiqué, ce jeudi 7 novembre 2024. Une coulée d’argent est prévue en novembre.
Selon la compagnie, le premier minerai a été introduit dans l’usine le 4 novembre et plus de 4.000 tonnes avaient été moulues au 7 novembre. Un taux de broyage de 95 tonnes par heure a été atteint.
La production est en cours d’accélération et la montée en puissance de la production commerciale est attendue d’ici le quatrième trimestre, note-t-elle. La capacité nominale à l’état stable devrait être atteinte au premier trimestre 2025, ajoute-t-elle.
Lire aussi : Mine de Zgounder: Aya Gold & Silver annonce de nouveaux résultats de forage à haute teneur
«Nous sommes ravis de souligner la transition imminente de Zgounder de la mise en service à la montée en puissance», a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction. Le responsable a également annoncé que Zgounder a récemment reçu la certification ISO 9001.
Cette certification couvre toutes les étapes du processus d’extraction, de l’exploration géologique à la livraison de la barre d’argent doré.