Mines: Aterian annonce la découverte de cuivre et d’argent sur son projet Azrar

Un camion d'exploitation minière.. ©Christian Sprogoe Photography, always credit Christian Sprogoe Photography when published

La compagnie britannique Aterian, spécialisée dans les métaux critiques et stratégiques, annonce la découverte de 4,01% de cuivre et 26,9 grammes par tonne d’argent sur son projet Azrar, à l’issue de travaux d’échantillonnage. La même source prédit même de futures découvertes de multiples autres sources géologiques de minéralisation en cuivre sur ce gisement de 99,3 km².

Le 31/01/2024 à 13h35

Aterian annonce des résultats positifs sur son projet de cuivre-argent Azrar. Dans un communiqué publié ce mercredi 31 janvier, la compagnie britannique spécialisée dans les métaux critiques et stratégiques, annonce la découverte de 4,01% de cuivre et 26,9 grammes par tonne d’argent à l’issue de travaux d’échantillonnage effectués sur ce gisement situé à 155 km au sud-est d’Agadir.

«De multiples types de minéralisation de cuivre et d’or ont été découverts dans les zones d’expansion récemment attribuées. Maintenant, nous comprenons mieux que le potentiel de cuivre présent dans les sédiments de ce projet dépasse nos estimations initiales», indique Charles Bray, PDG d’Aterian. Selon lui, ces résultats positifs «sont à la fois très encourageants et fascinants, avec l’identification probable de multiples autres sources géologiques de minéralisation en cuivre».

Le projet Azrar s’étend désormais sur une superficie de 99,3 km² après l’octroi, en août dernier, de deux nouvelles licences d’exploration de 29 km² à Aterian, sur les dix permis que l’entreprise avait décrochés au Maroc dans le cadre d’un appel d’offres concurrentiel.

Au total, Aterian détient un portefeuille de 17 projets de cuivre-argent et de métaux de base dans le Royaume, dont notamment ceux de Tata, Jebilet Est, Akka, Jafra et West Tazalaght, couvrant une superficie totale de 897 km². L’entreprise avait, par ailleurs, annoncé le 10 août dernier la levée de 1,28 million de dollars pour financer ses activités au Maroc.

Par Elimane Sembène
Le 31/01/2024 à 13h35