Mohamed El Kettani est intervenu lors de la séance de clôture du Forum de l'investissement en Afrique et dans le monde, organisé sur le thème "Un monde nouveau, des partenaires nouveaux". Le fait que le groupe dispose de filiales dans 16 pays africains "nous a permis d’établir des partenariats de développement avec diverses institutions d'investissement au niveau du continent", a-t-il indiqué. Il a également souligné qu’en dépit de certaines difficultés rencontrées par le groupe, en tant qu’institution d'investissement, les résultats obtenus sur le terrain étaient "prometteurs et d’un niveau élevé", comparativement à d'autres régions du monde dans lesquelles le groupe investit.
Il a expliqué que l’investissement dans le continent africain est un "choix prometteur" et génère des "revenus économiques importants", appelant les différentes institutions financières et d'investissement à accorder davantage d’intérêt à la destination Afrique, car elle représente actuellement "le véritable avenir du développement des affaires".
Le groupe Attijariwafa Bank a pu, par le biais de ses filiales, "s’installer sur le continent africain à travers son pari sur le soutien aux programmes d'investissement, le renforcement du leadership des affaires et la présentation de solutions innovantes pour les activités de financement des projets de développement", a ajouté Mohamed El Kettani.
Et de noter que l’orientation stratégique du groupe "est en harmonie avec la vision du roi Mohammed VI, qui a fait du renforcement de la coopération Sud-Sud une approche centrale dans les relations du Maroc avec les pays africains".
Lire aussi : Attijariwafa bank et Afreximbank signent un mémorandum d’entente
Les autres intervenants lors de cette séance de clôture ont mis l’accent sur l'importance d'investir dans le continent africain qui dispose d’un potentiel économique et d’opportunités d’investissement susceptibles d’être exploités de manière optimale.
Ils ont appelé les gouvernements africains à accorder un intérêt particulier au secteur de l'investissement comme seul moyen pour promouvoir les indicateurs de développement du continent, faisant remarquer que l'intégration économique et la mise en place de blocs régionaux demeurent un moteur essentiel pour un véritable décollage économique du continent.
Initié par le ministère égyptien des Investissements et de la coopération internationale et l'Agence régionale des investissements du COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe), ce forum de trois jours a connu la participation de dirigeants, de ministres et de responsables africains, outre des représentants d’institutions d’investissement et d'acteurs dans le domaine des affaires en Afrique, qui ont examiné les opportunités d'investissements pour un développement global et durable du continent.
Cette rencontre visait à élaborer de nouvelles visions et des modèles innovants pour la promotion du commerce bilatéral et de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires au niveau du continent, et à mettre en avant le rôle que joue le secteur privé dans ce sens.
Les débats ont ainsi porté sur plusieurs sujets se rapportant au climat des affaires dans le continent, aux activités d’investissement en Afrique, à l’investissement mondial dans le continent, aux succès remportés, aux moyens de tirer profit des expériences passées et aux perspectives économiques du continent.
En marge du forum, le groupe Attijariwafa Bank et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre de coopération élargie à l’échelle africaine.