C’est une opération qui prend de court tout le microcosme des affaires et constitue le plus grand deal financier de ces dernières années. Moulay Hafid Elalamy vient de céder Saham Finances, qui contrôle Saham Assurance, à son partenaire sud-africain Sanlam. C’est ce que révèle ce dernier jeudi 8 mars.
L’opération consiste en le rachat par le géant sud-africain de 53% de Saham Finances pour une enveloppe de 1,05 milliard de dollars. Avec cette opération, Sanlam, via Sanlam Emerging Markets Ireland Ltd (SEMIL), détiendrait la totalité des actions de la filiale du groupe Saham SA.
Selon la société sud-africaine, l'acquisition de Saham Finances contribuerait à accroître la présence directe de Sanlam en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord, et renforcerait l'exposition de Sanlam aux marchés à forte croissance ainsi qu'aux produits d'assurance générale.
Quant à Moulay Hafid Elalamy, il devrait dévoiler lors d’une conférence de presse prévue ce jeudi matin les réelles motivations de ce deal et, surtout, où seront investis les milliards qu’il vient d’engranger.