Nador: les travaux de surélévation du barrage Mohammed V avancent comme prévu

mohamed Chellay / Le 360

Le 12/11/2022 à 14h12

VidéoLa surélévation du barrage Mohammed V permettra à cette grande infrastructure de continuer à jouer un rôle important pour la garantie de la sécurité hydraulique au niveau du bassin de la Moulouya. Reportage.

Figurant parmi les anciens barrages du Maroc, le barrage Mohammed V a été construit entre 1960 et 1967 sur l’oued Moulouya. Cet ouvrage en béton a permis de créer, à sa mise en eau, une retenue de 730 millions de mètres cubes. «Cette capacité a été réduite à 160 millions de mètres cubes actuellement à cause du phénomène d’envasement et de sédimentation», explique Lahoucine Bahmad, chef de chantier, interrogé par Le360.

La surélévation du barrage Mohammed V avec un engraissement aval en béton consiste à reconstruire le profil type du barrage, ce qui permettra de rehausser la hauteur de l'infrastructure de 63 à 73 mètres.

Ce projet permettra d'augmenter à 1 milliard de mètres cubes la capacité de retenue du barrage, contre 165 millions de mètres cubes actuellement.

Nécessitant un investissement de 1,3 milliard de dirhams, les travaux vont durer 60 mois, la livraison du chantier étant prévue en 2026.

Par Mohammed Chellay
Le 12/11/2022 à 14h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le barrage mohamed v dépend géographiquement et administrativement de taourirt dont il s eloige d un peu plus de 20 km seulement ce qui laisse dire que nador s en éloigne d une grande distance Et que par conséquent ce barrage n en depend pas.priere redresser

160 millions à 1 milliard fait augmenter juste le poids de l'eau de 840 millions de tonnes, soit une force que la nouvelle structure encore fraiche devrait subir de presque 84 milliards de Newton, j'espère qu'il ont pensé à prendre en compte la charge de béton ajouté sur l'ancienne de 60 ans d'âge.... Ne valait-il pas mieux de construire un nouveau barrage en amont, plus en hauteur et qui va irrigue de nouvelles terres agricoles de plus hautes altitudes?? (Labsara et voisins, Laayoune, lamhaya....) Et pourra même retenir l'eau en attendant un restauration de l'ancienne structure, et peut être enlever la vase et l'utiliser dans les champs ??

0/800