Nador West Med: le marché remporté par l'entreprise marocaine SGTM

DR

Revue de presseKiosque360. Le consortium composé des sociétés marocaine SGTM, turque STEFA et luxembourgeoise JDN, vient de remporter le marché de Nador West Med. Le trio a proposé l’offre la moins chère, établie à 7,6 milliards de dirhams.

Le 08/02/2016 à 01h57

Banco pour la SGTM! La Société générale des travaux (SGTM), appartenant au consortium composé par la société turque STEFA et la luxembourgeoise JDN, vient de remporter le marché de Nador West Med, rapporte le quotidien L’Economiste dans son édition de ce lundi 8 février.

D’après le journal, si le consortium a réussi à remporter ce méga projet tant convoité, c’est parce qu’il a proposé l’offre la moins chère, établie à 7,6 milliards de dirhams. Les deux plus importants consortiums adjudicataires, composés pour le premier de Samsung C&T et Archirodon-Daewoo et, pour le deuxième, de Somagec-Boskalis et Acciona-GLF-IPC, ont soumissionné des offres respectives de 11,15 et 10,4 milliards de dirhams.

Le projet Nador West Med portera sur la mise en œuvre d’une plateforme portuaire du type Tanger Med. Elle sera située dans le site de la baie de Betoya (20 kilomètres de Nador), tout en étant sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches, non loin du détroit de Gibraltar. Grosso modo, il s’agit d’un complexe industriel et portuaire intégré, offrant des infrastructures portuaires en zone franche.

Selon L’Economiste, ce projet d’envergure devra assurer le décollage économique de la région de l’Oriental et consolider la compétitivité maritime et portuaire du Maroc. Cette plateforme devrait être achevée à l’horizon 2020. Aussi, la première phase de ce projet consiste en la réalisation de la digue principale, la digue secondaire, trois postes pétroliers, un quai à conteneurs, un quai destiné au charbon et un poste roulier. Mais il faut dire que le coup d’envoi de ce chantier de taille ne sera donné qu’une fois le marché officiellement attribué, ce qui n’est toujours par le cas.

Par Mouna Qacimi
Le 08/02/2016 à 01h57