Aujourd’hui Le Maroc rapporte en effet dans sa publication de ce vendredi que le groupement SGTM –Somagec Sud est le seul concurrent admissible sans réserve suite à l’appel d’offres publié par la Direction des ports et du domaine public maritime en tant que maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux de construction du nouveau port Dakhla Atlantique.
Il faut noter que ce méga-projet est un projet phare du modèle de développement des provinces du Sud, en droite ligne des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI. Aujourd’hui Le Maroc souligne que ce projet permettra d’une part de soutenir le développement économique, social et industriel de la Région, dans tous ses secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries, etc.). D’autre part, il permettra de doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif qui permettra de capter les opportunités futures offertes par le secteur du transport maritime à une échelle internationale.
«Doté d’une conception évolutive et extensible, ce projet portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade Atlantique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, selon trois composantes: un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale», ajoute le quotidien. Force est de noter que ce port sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares destinée à offrir des services industriels et logistiques de qualité.