La Commission nationale des investissements a validé 171 projets, dont 53 financés par des investissements étrangers en provenance de 18 pays, pour un montant total estimé à près de 94 milliards de dirhams, a annoncé mardi à Rabat Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre a précisé que ces projets, approuvés depuis l’instauration de la nouvelle Charte de l’investissement, devraient permettre de créer plus de 54.000 emplois.
Zidane a mis en avant le plan d’action gouvernemental pour promouvoir l’investissement, qui repose sur la mobilisation des investissements privés, qu’ils soient nationaux, étrangers ou issus des Marocains du monde. Ce plan comprend la réforme de la politique étatique en matière d’investissement et l’adoption d’une nouvelle charte incitative destinée à encourager tous types d’investissements.
Le ministre a rappelé que le gouvernement avait élaboré une feuille de route stratégique pour améliorer le climat des affaires, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes. Cette feuille de route, couvrant la période 2023-2026, inclut 46 initiatives visant à simplifier l’acte d’investir et à surmonter les obstacles rencontrés par les investisseurs.
Il a également souligné que 83% de ces initiatives avaient été lancées à fin 2024. Parallèlement, des tournées internationales sont organisées pour promouvoir l’offre marocaine en matière d’investissement et engager des dialogues avec des entreprises de premier plan, dans le but d’attirer des projets stratégiques. Un secteur particulier mis en lumière est celui de la «mobilité électrique», qui pourrait permettre l’émergence d’écosystèmes économiques innovants.
Le ministre a par ailleurs détaillé le plan du ministère visant à encourager les investissements des Marocains du monde. Ce plan comprend un renforcement de la communication avec cette communauté via divers canaux, afin de les informer des opportunités d’investissement. Des rencontres sont organisées lors des tournées de promotion pour faciliter les échanges et encourager leur participation.
Zidane a précisé que le ministère travaillait également à renforcer les structures d’accueil et d’accompagnement, tant au niveau national que régional, pour mieux répondre aux besoins des investisseurs. De plus, une plateforme numérique dédiée à l’investissement a été mise en place, utilisant des technologies d’intelligence artificielle pour fournir des informations précises et accessibles, traduites dans les langues des pays de résidence des Marocains du monde. Une cellule spéciale a aussi été créée pour assurer le suivi de ces investissements.