Nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe, ce vendredi 4 mars 2022

DiaporamaLe prix des différents carburants à la pompe affiche de nouvelles hausses, ce vendredi 4 mars 2022, pénalisé par la flambée des cours du pétrole à l’international.

Le 04/03/2022 à 12h38
1 / 4

DR

Depuis quelques semaines, le prix des carburants à la pompe est à la hausse. Ce vendredi 4 mars, le prix du litre de gasoil à Casablanca a dépassé la barre des 11 dirhams, pour atteindre jusqu’à 11,21 dirhams le litre, selon des données recueillies par Le360 auprès de plusieurs stations-services de la capitale économique. Le prix de l’essence frôle quant à lui la barre des 13 dirhams, affichant jusqu’à 12,97 dirhams dans certaines stations ce matin.

Les prix affichés dans les autres villes du Royaume sont encore plus élevés à cause du coût du transport. Dans l’ensemble, le prix du litre de gasoil a connu une augmentation entre 28 et 41 centimes par rapport au mois de février.

Le prix du litre d’essence a évolué quant à lui entre 38 et 46 centimes par rapport au mois précédent, nous confie un membre de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc.

Cette tendance haussière résulte principalement de la flambée des cours du pétrole à l’international observée depuis le début de l’année. Le prix du baril de Brent a encore augmenté hier, jeudi 3 mars, pour dépasser les 118 dollars, son plus haut niveau depuis février 2013, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des craintes sur l'approvisionnement en or noir. Depuis le 1er décembre dernier, le cours du Brent a augmenté de plus de 80%, passant de 65 à 118 dollars le baril.

Par Safae Hadri
Le 04/03/2022 à 12h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je propose le litre de carburant à 20 dihrams le litre pour répondre à l' agenda sanitaire global du forum économique mondial de davos le gouvernement akhanouch est vraiment d 'une lenteur déconcertante et ne met pas en conformité notre royaume avec les exigences des sommets internationaux

Ou son les associations des défense du consommateur. J ai oublié au service des lobbys biensur. Comment se fait il que hausse du brent soit repercuter immédiatement et quand il y avait des baisse du cour du brent, fin novembre aucune ou presque repercussions. Ces honteux, mais tant que le peuple accepte, moi je dit zidolhom fila.à bonne entendeur

L'insupportable... supporte, attention aux gouttes qui font déborder les vases. Pour les bons entendeurs avertis.

en trois ans deux sècheresses, une pandémie et une guerre alors que voulez vous que le Maroc fasse le Maroc compte sur le tourisme et l'agriculture et il n'est pas un producteur de pétrole ou de gaz et tous ces secteurs ont subi un choc soyez réalistes et au lieu de critiquer changez de mode de vie

Selon les informations l'augmentation actuelle du baril de pétrole ne sera répercutée qu'au mois d'avril .Comment se fait-il que du jour au lendemain le prix change au Maroc???C'est de l'abus de pouvoir.

Cette tendance haussière est normalement due à la mauvaise gérance du gouvernement qui depuis son investiture n'a pas entrepris dans le sens de stopper la flambée des prix qui touche le pouvoir d'achat des marocains jour après jour.

on nous balade sans arrêt surtout avec ce nouveau gouvernement ... ça va pas tenir longtemps comme ça...

Le prix du baril augmente le 03 à l’international, les prix à la pompe au Maroc augmentent le 04. Trouvez l’intrus, sachant que normalement, les prix étaient révisables les 1er et 15 de chaque mois, ce qui voulait dire que nous avions une réserve d'au moins15 jours.

Le patron d'une société opérant dans le domaine énergétique est lui même le chef de l'executif ! Ça sort de tout commentaire.

il faut arrêter cette flambée des prix... c'est trop cher

0/800